Nous allons parler aujourd’hui de solutions pour trouver ou retrouver un emploi. Dans le département des Ardennes, une aide officielle est financée par le conseil départemental sous forme de contrat Initiative Emploi.

Le contrat Initiative Emploi vise à faciliter le retour à l’emploi des tributaires du RSA dans les Ardennes. L’aide est de l’ordre de 400 € par mois proposés aux entreprises du secteur marchand  lesquelles peuvent signer un CDD de 6 à 12 mois  ou un CDI à temps plein  ou partiel. Les rémunérations ne peuvent pas être inférieures au  montant du SMIC. Pour bénéficier de cette aide à l’emploi, l’entreprise doit utiliser la plateforme Job CD08

Évidemment ce dispositif n’est pas exclusivement réservé au seul département des Ardennes. Il s’agit toutefois d’un engagement du conseil départemental qui fait suite au retrait de l’État dans le financement  des contrats aidés de ce secteur marchand. Parfois des solutions  singulières émergent des territoires grâce à quelques bonnes volontés et l’intelligence de personnes engagées dans la chasse aux inégalités. A noter que le secteur non-marchand bénéficie d’un autre  type de contrat appelé, contrat d’accompagnement dans l’emploi. 

Une belle expérience aujourd’hui que celle présentée par notre invitée, Jessica Beauguitte, présidente de Decoll'ton Job

Si la participation des collectivités départementales est indispensable au montage financier de solutions économiques et sociales comme le contrat Initiative emploi dont nous parlions en ouverture, la prise de  responsabilité des collectivités locales telles les communes rurales n’est pas négligeable non plus. Il y a quelques mois, la commune de la Frette, 250 habitants au sud-est de Chalon-sur-Saône,  nous faisait savoir qu’elle cherchait une personne pour gérer un  tiers-lieux 100 % municipal. L’ampleur et le coût des travaux ont retardé l’ouverture de ce que la mairie a qualifié de Cyber'potes. Lieu convivial multi-services géré par un collège d’habitants et d’élus, cet espace prochainement inauguré dans l’ancienne école de  filles comprendra un commerce de proximité, une borne Wifi, une salle de  travail partagé et un point d’écoute et de débat. 

En juin dernier nous avions donné la parole à Hervé Simmonel, chef cuisinier au collège les Vignes du Crey à Prauthoy en Haute-Marne. Sa cantine expérimente depuis 2013 des repas locavore. Fort de cette expérience très concluante, un projet de documentaire a été confié à Gérard Leblanc, documentariste et fondateur de l'association de films documentaires "Médias création recherche" à Langres. Aujourd'hui le film est en voie de finalisation et il est inscrit au concours départemental "Les idées inspirées".

Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.