Andreas Nijenhuis

Andreas Nijenhuis se dit par essence intéressé par les relations franco-néerlandaise. Son cheminement personnel l'a mené de sa Hollande natale aux Alpes françaises. Historien néerlandais d'expression essentiellement française, il travaille sur les relations franco-néerlandaises depuis le XVIe siècle.

Le Réseau Franco-Néerlandais et le Kenniscentrum Frankrijk : Ces deux initiatives tentent de 'rapprocher' la France et les Pays-Bas. Ces deux pays entretiennent des liens très anciens, et parfois très étroits, et pourtant ils semblent parfois des contraires parfaits. Les deux initiatives œuvrent pour mettre en relations et en réseau des gens s'intéressant à l'autre pays ou à la relation entre les deux, à travers des initiatives multiples : incitation au déplacement, concours d'écriture ou de chansons, soirées-débats, congrès, échange d'informations, etc.

Pour le Réseau, fondé en 2000, il existe un site assez complet en français :http://www.frnl.eu/

Quant auKenniscentrum Frankrijk (Centre de Connaissance sur la France), il s'agit d'une initiative plus récente. Alice Montoya de l'Université de Nimègue (Radboud Universiteit Nijmegen) a pris en 2013 l'initiative de fédérer le plus possible d'énergies franco-néerlandaises.

http://www.ru.nl/frankrijk/

L'idée générale est d'inciter le plus possible de néerlandais, du collégien à l'adulte, à s'intéresser à la France et aux relations franco-néerlandaises. Le centre veut encourager l'enseignement du français et la recherche. Pour ce faire, il met en réseau des chercheurs universitaires (français et néerlandais), des traducteurs, des enseignants, mais également des entreprises et toute personne intéressée.

Le réseau, domicilié à Nimègue, agit comme plate-forme de rencontre et permet de fournir une expertise en puisant dans les compétences de ses membres d'horizons divers.

Via un bulletin trimestriel diffusé par email, des congrès et des tables rondes, le Réseau donne l'occasion d'échanger des informations et des expériences.*

Pascal Dores

Directeur artistique de Metalovoice

www.metalovoice.com

https://fr-fr.facebook.com/metalovoice.latransverse

"Le monde industriel a depuis deux siècles, créé sa propre dimension, offrant à notre regard une nouvelle échelle d’appréciation. Il est à l’origine de nombreux conflits. C’est de cet univers là que surgissent des problèmes d’exploitation des hommes et des territoires, des exclusions massives, des négligences écologiques... Ce monde étant le nôtre, il devient notre source d’inspiration et notre terrain d’action artistique. "

On ne présente plus METALOVOICE, compagnie emblématique des arts de la rue issue des Tambours du Bronx. Ces fils de cheminots et d'ouvriers puisent dans leurs origines pour développer un langage artistique qui leur est propre. Le bruit et les gestes de l'usine, de la métallurgie et des machines leur inspirent des créations monumentales et pluri-disciplinaires où les rythmes bruts se mêlent aux paroles d'auteurs. Entre origine sociale et culturelle, mémoire et actualité, se forge l'alchimie engagée de METALOVOICE et se développe un concept : la poésie industrielle.

Arrivée en 2004 à Corbigny, la compagnie prend possession de l’ancienne usine Photosacs fermée depuis 1989.

Pascal Dores propose aux élus locaux le projet de La Transverse, lieu de création et de fabrique pour les Arts de la rue, qui a ouvert ses portes en 2011.

7ème édition du festival des arts de la rue les 26 et 27 septembre 2015, à Corbigny le samedi puis dans une autre commune du Pays Corbigeois le dimanche

Le jardin vivant

Plateforme de formation gratuite et à distance à la perma culture.

Le jardin-vivant

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.