Dernier tour d'horizon des initiatives en Dordogne
Première étape, Saint Amand de Belvès, dans le Périgord noir. Une ferme inhabitée au centre d’un domaine de bassins et de forêts. En 2008 un jeune écoconstructeur, Benoît y pose ses valises. Son premier objectif modeste est de créer une ferme qui permette l’autonomie alimentaire. Carmen le rejoint en 2013 et la Ferme de Cagnolle, c’est son nom, prend une autre tournure. Plus d’un hectare de production maraîchère labellisée AB. L’arrivée de moutons et la plantation d’arbres fruitiers vont faire le reste. Aujourd’hui la ferme est un lieu de référence en matière de permaculture et d’agro-écologie. On peut y séjourner, mais aussi donner un coup de main au jardin et surtout se former auprès des intervenants professionnels invités à partager leurs connaissances.
C’est dans ce même pays qu’est né un projet surprenant d’accueil de personnes handicapées mentales dans un domaine agricole. Le projet soutenu par l’association Les Bonnes Bouilles de Bouillac est présenté aujourd’hui par Jean-Pierre Servoir. En parallèle je vous conseille la lecture de l’article que notre confrère de La Vie, laurent Gibowski, lui consacre dans les pages numériques du magazine. Ensuite, direction le Périgord Vert, pour rencontrer Eric Novion qui préside la seule AMAP de ce pays à Payzac.
Une association de développement rural agricole : La Maison des Paysans Dordogne
Persuadés que les solutions éco-responsables peuvent et doivent être produits sur le sol de l’Union Européenne avec des matières premières locales, Natur’Concept s’est rapproché en février 2016 de la société KarTent aux Pays-Bas. KarTent est une tente en carton destinée en premier lieu aux festivals pour lutter face aux tentes en nylon laissées sur place