Les Carnets sont dans le Tarn jusqu'à la fin de la semaine.

Un nouvel appel à l'aide a été lancé il y a quelques semaines :  il s'agit de l'association pour le secours aux animaux qui gère un refuge pour chiens à Aussillon. Jean-Marc, propriétaire du lieu, est contraint par les services vétérinaires de mettre ses locaux aux normes. Il est vrai que depuis 18 ans, le chenil ne survit que grâce à quelques dons et aux prix des abandons. Un plan de financement solidaire est en cours jusqu'à la fin de l'année.

Et encore un FabLab, laboratoire de fabrication, espace des rendez-vous des particuliers, étudiants et entrepreneurs qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de gestion des outils numériques. Porté depuis 2013 par l'association Montaulab, un grand FabLab existe depuis une petite année au cœur de la pépinière d'entreprises de la communauté d'agglo du grand Montauban. Dessin assisté par ordinateur, imprimante 3D, fraiseuse numérique ou découpe laser : plus qu'un espace d'initiation, ce FabLab est un moteur de motivation pour les entreprises locales. En ce mois de décembre sont annoncés des ateliers drone et des ateliers robot.

Les invités : 

  • Nombreux sont les centres sociaux en France à déployer des services de proximité. Ceux du Ségala Tarnais ont la particularité d'être associatifs tout en bénéficiant d'une compétence sociale de la part de la communauté de communes. Dernière invention de ceux-ci : un café d'échanges itinérants. Marie-Line Thorrignac, directrice des centres, va s'en expliquer. 
  • Bernard Bognier fait partie de ces habitants d'Albi inquiets de projets de bétonnage de terres cultivables. Membre de l'association Aadur, il sera notre second invité.
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.