Eric Jubineau

Initiateur de la manifestation « L’essor économique du Quercy au XVIII ème siècle : la place de l’esclavage » qui se tiendra du lundi 26 janvier au dimanche 1er février, Les Récollets, quartier des Chapeliers, 82300 Caussade

Si Caussade est connue pour sa chapellerie, son activité économique liée au commerce triangulaire l'est moins. Aussi, lorsque Esclavages, mémoires présentes a organisé sa première manifestation autour de l'esclavage dans la bonne ville d'Olympe de Gouges (Montauban) en avril 2014, Eric Jubineau a eu envie de mettre en lumière les travaux d'un historien local (Jean Badia de Les amis du vieux Caussade ). Mme Dejean Servières, présidente de l'Université Populaire de Caussade, sensible à cette thématique, a décidé de mettre les moyens de son association au service d'une manifestation de belle ampleur pour la ville.

L’Université Populaire de Caussade et Esclavages, mémoires présentes , se sont associées avec les Amis du Vieux Caussade pour présenter au grand public l’influence de ce commerce transatlantique loin en amont dans la vallée de la Garonne, jusqu’aux rives du Tarn et de l’Aveyron.

A partir d’expositions, notamment de documents d’archives originaux, de conférences, de débats, de visites des traces architecturales, c’est tout un pan de notre histoire régionale qui est revisité. S’y ajoutent des lectures à voix haute (le Code Noir et le Codido Negro par Les voix des livres), du théâtre (Olympe de Gouges de et par Victoire Crispel), des projections de films (notamment Belle ) et toute la journée du samedi, un atelier de slam, ouvert à tous les âges qui se conclura par une « slam session ».

L’entrée est libre, seuls les spectacles présentés au Ciné-Théâtre de Caussade sont payants.

Cette manifestation s’inscrit dans l’opération « le chemin de l’esclave » mise en place par l’Unesco.

Organisateurs :

http://www.up-caussade.fr/

http://www.dix-femmes-puissantes-en-82.fr/412177179

http://www.caussade-patrimoine.com/

Stéphane Beauchart

Président d’Inservest

https://www.facebook.com/inservest

www.inservest-asso.fr

Inservest est une association qui a été mise en place en 2001 par le Secours Catholique et qui permet d’employer de nombreuses personnes qui n’arrivent pas ou plus à s’insérer dans la vie active. Insertion qui se crée par le traitement de vêtement. L’activité consiste à récupérer des vêtements usés puis à les proposer de nouveau à la vente, une fois réparés. En parallèle, l’association propose d’autres petits métiers comme le repassage et la couture.

Inservest a permis à plus de 150 femmes de se réinsérer et de retravailler via la récupération de vêtements, chaussures, accessoires, linge de maison et jouets. Tout ce qui est donné, est trié et valorisé, puis revendu à moindre coût.

Les quatorze salariées en contrats aidés bénéficient d'un accompagnement social pour trouver une solution à leur problème de logement, de santé, de mobilité ou d'apprentissage.

Un projet professionnel est systématiquement défini et se concrétise par la mise en place d'une formation adéquate et adaptée. A travers ses activités, l'Association participe à la lutte contre le gaspillage, à l'économie solidaire, au recyclage et au respect de l'environnement.

ADDA 82

Association départementale pour le développements de Arts en Tarn-et-Garonne

http://www.adda82.fr/

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.