Florent Lajous

Secrétaire de l'association Wikimanche

http://www.wikimanche.fr/

Wikimanche vient de publier son 15 000e article. L’encyclopédie en ligne consacrée au département de la Manche propose en accès libre et gratuit un ensemble d’informations qui n’a jamais eu d’équivalent et qui ne cesse de progresser chaque jour. Créée en 2007 sur le modèle de Wikipédia par des femmes et des hommes attachés à leur région, Wikimanche couvre tous les sujets qui font la vie du département dans son ensemble et dans chacune de ses communes, grandes ou petites. La géographie et l’histoire y tiennent bien sûr une place de choix, mais l’économie, la politique, la culture, la gastronomie, le sport ne sont pas oubliés, non plus que le folklore, la toponymie, la faune, la flore… Au fil du temps, un véritable « dictionnaire biographique manchois » a été également constitué, fort aujourd’hui de plus de 3 500 noms. Wikimanche n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Si, comme nous, la Manche vous passionne, contribuez vous-même à notre encyclopédie en ligne en rejoignant notre équipe de bénévoles. Demandez la création d’un compte à l’adresse suivante :

http://www.wikimanche.fr/Wikimanche:Utilisateur

Vincent Bellanger

Céramiste et enseignant, membre du Collectif Rural et Agricole et Culturel de Bellefontaine

https://www.facebook.com/vincent.bellanger.56211

bGFmZXJtZXR0ZWRlYmVsbGVmb250YWluZUBob3RtYWlsLmZy

La Fermette de Bellefontaine (lieu) et association "Le CRAC de Bellefontaine ", 3 route de la Croix de la Téterre, La cour de haut, 50520 BELLEFONTAINE

Le CRAC ce sont 4 adultes installés sur place : Clément Tauzia, paysan boulanger en bio, Anthony Hubert, maraîcher bio, Elsa Beauvais la compagne de Vincent, couturière modéliste et donc Vincent

Il y a trois enfants, Nino le fils de Elsa et Vincent, Gabi et Eline 5 ans et 2 ans, les enfants du boulanger. Le site de la Fermette se trouve sur la petite commune de Bellefontaine dans le sud du département de la Manche, à une vingtaine de kilomètres au sud de Vire (Calvados) et à environ 25 kilomètres à l'est d'Avranches. La commune fait partie du pays de la Baie du Mont Saint-Michel. Clément Anthony Elsa et Vincent acheté le lieu en octobre 2010 pour y installer plusieurs activités : une activité artisanale et artistique avec un atelier céramique, et deux activités agricoles, le pain et les légumes. Le site d'une surface totale de 7,5 hectares est divisé en quatre parties, 3 parties privées et une partie collective gérée en SCI," la SCI La Fermette".

« L'idée du projet est de vivre sur le site, d'y faire nos activités et d'y accueillir des gens en partageant de bons moments que ce soit lors des marchés à la ferme hebdomadaires, de "rencontres natures", de diverses animations culturelles, théâtre à la ferme, concerts, expos . Nous défendons bien sûr le fait, de produire des aliments sains et locaux et de les faire découvrir au public des environs et d'amener la culture en milieu rural, d'où le nom de notre association, le Crac de Bellefontaine, Collectif Rural Agricole et Culturel. En parallèle à ce projet sur la commune de Bellefontaine, nous avons montés avec d'autres producteurs et artisans locaux, une boutique associative en juin 2012 sur la commune de Sourdeval à 8 km avec la création de l'association "Sée l'terroir" (association valorisant la production des produits agricoles, artisanaux et artistiques locaux) ou entre autre le pain et les légumes de la Fermette y sont vendus. L'atelier des Chiffonnières (couture, création et cours) est aussi installé dans cette boutique. L'atelier des Chiffonnières a été créé en janvier 2013 par Elsa Beauvais ma compagne et son associé Marie-Gazelle Vanderme également présidente de l'association "Sée l'terroir". La boutique se trouve juste à côté du café de pays "Le Bôbar" ou toutes les infos liés à cette vie culturelle y sont relayées. »

Le Jardin Vivant de Christophe Gatineau

http://www.lejardinvivant.fr/2015/12/16/resultats-etude-autonomie-permaculture-agroecologie/

Le Jardin en hiver :

https://www.youtube.com/watch?v=2u7m2Q0pzOM&feature=youtu.be

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.