Cette édition nous conduira à Morlaix et à Nantes.

A Morlaix après plusieurs années de gestation est né en septembre  dernier le Repair, une recyclerie spécialisée dans le réemploi de matériaux de chantiers de la construction avec déjà 3 emplois pourvus. 1ere invitée de ces Carnets, Chloé Jaguin, co-fondatrice du Repair, la recyclerie de matériaux du Pays de Morlaix.

A Nantes, Vite Mon Marché est un service de livraison inédit qui s’est  étendu en peu de temps pour toucher plusieurs milliers de consommateurs.  Sa particularité est de livrer dans l’heure les produits fermiers. 

On reste dans le bâtiment avec un service très innovant : Il s’appelle le MOOC Bâtiment durable. Une précision sur le terme de MOOC qui est de  plus en plus employé dans le monde dans sa version anglo-saxonne  (j’anticipe sur les réclamations à venir que vous pourrez faire).   Originellement il signifie Massive Open onLine Courses, traduction de  Cours en ligne massif. Ce qui ne veut pas dire grand-chose à moins de  dire cours en ligne pour tous. Bref, la plateforme dont je souhaite vous  parler est une plateforme de formations gratuites destinée aux  professionnels et aux particuliers avertis que l’on doit à deux acteurs  de l’ESS, Arcanne et Asder. Elle a été mise en place avec l’ADEME et 25 partenaires, organisations professionnelles, associations,  institutionnels, entreprises et organismes de formation qui ont signé  une charte de gouvernance à l’image de l’ordre des architectes, du club  de l’amélioration de l’habitat ou de l’école nationale du chanvre. Les  formations en ligne sont accessibles 24h sur 24 quel que soit votre lieu  de travail ou de résidence. Le planning des formations est annoncé sur  le site de la plateforme et chaque formation est disponible à partir  d’une date affichée et pendant plusieurs semaines. Les durées des  sessions animées par plusieurs professionnels nécessitent en moyenne un  suivi de 2 heures par semaine. Selon certaines catégories, certaines  d’entre elles plus techniques s’achèvent par une réunion en présentiel.  On y parle de réhabilitation énergétique, de constructions en terre ou  en chanvre ou de matériaux biosourcés pour vous donner quelques repères.  

L'équipe
Thèmes associés