Entre bocage Bessin et les Côtes de la Manche, le Calvados a beaucoup d'arguments pour attirer les visiteurs.

La preuve en est puisque le Calvados est au 8ème rang des départements visités par les français sans compter la clientèle britannique et américaine pour des raisons faciles à deviner. Ce secteur du tourisme emploie 15000 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel estimé à un milliard d’euros. Et puis le Calvados est une terre de festivals en tous genres dont celui de Beauregard et des musiques actuelles. Inauguré en juillet 2009 dans le parc du château à Hérouville-Saint-Clair avec 20 000 spectateurs, ce festival est entré dans la cour des grands à l’image des scènes qu’ils offrent aux stars de toutes catégories. Ce poids lourd des événements culturels de l’été s’avance vers les 100 000 spectateurs. Cette année, les 7,8 et 9 juillet, il annonce une programmation longue comme deux bras avec Placebo, Midnight oil, Ibrahim Maalouf, Echo and the Bunnymen, Iggy Pop ou Benjamin Biolay. Et là je ne vous donne qu’un seul bras.

Moins bruyants mais tout aussi brillants, nos invités sont Christine Durruisseau, co-créatrice d’une plateforme du savoir-faire en Normandie et de la solidarité : I AM Normand et Cécile Klinger bénévole généreuse de l’Accueil Jurassien intercommunautaire (qui dispose également d'une page facebook) et actrice de notre série Migrants, la grande mobilisation, dossier réalisé avec Laurent Grzybowski du magazine La Vie.

Vanina Brière fait partie de l’équipe de recherche de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Cette doctorante en histoire contemporaine est aussi l’auteur de livres jeunesse couvrant cette dramatique page d’histoire chez Oskar Jeunesse. Cette unité de recherche fut créée suite au constat de l’absence de données numériques fiables concernant le nombre de personnes déportées parties de France et arrêtées par mesure de répression. Ainsi naquit le projet de Livre-Mémorial dont la base de données recense pour l’instant les noms de près de 90 000 déportés. Le site afférent vous permet de la consulter et éventuellement de trouver réponse à vos recherches.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.