En Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes cette fois dans le département de la Loire.

Roanne et la plaine roannaise au nord, Montbrison entre plaines et monts du Forez et puis Saint-Etienne tout au sud à l’approche du parc du Pilat. 750 000 habitants dont plus de 500 000 dans l’aire urbaine de Saint-Etienne. Saint-Etienne qui s’est refait une belle santé avec de nouveaux aménagements et sa cité du design. Tout est vert à Saint-Etienne, le maillot de l’ASSE, les vélos urbains, vélivert et la végétation qui reprend ses droits en place de l’ancien bassin houiller. Il y a même un 18 trous en plein cœur de la ville, seul golf urbain de France.

Première étape dans la ruralité du nord du département pour un projet en cours de montage qui associe épicerie, bar, espace convivial et festif et scène culturelle, le tout dans un semi-remorque. Il se fait appeler BMU, bar-mobile des utopies. Notre chauffeur, pour l’occasion est Frédéric Chauveau.

Il y a deux ans nous évoquions la reprise d’une librairie indépendante à Firminy avec l’aide des habitants et coopérateurs. L’Hirondaine va bien. Elle créé des emplois et multiplie les opérations extérieures. C’est une coopératrice qui prendra la parole dans la seconde partie de ces carnets, en la personne de Françoise Courbon.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.