Deuxième journée dans le département de l'Allier

Embarquer des collégiens dans une pratique de la radio, sous forme de média de proximité, c'est ce que propose Juliette Moyer, journaliste à RCF Allier, avec le dispositif baptisé "le micro des ailes" en référence au quartier prioritaire des ailes à Vichy. Elle est notre première invitée.

Du 15 novembre au 15 décembre, un tourbillon des arts va souffler dans le centre-ville de Montluçon. Une expérience de redynamisation locale que l'on doit en particulier à Marie Thivrier, artiste cartonniste et calligraphe, qui porte le projet avec un collectif d'artistes pour la deuxième année.

C'est notre 6ème passage dans ce territoire très rural : sur 320 communes, plus de 280 sont rurales. A chaque passage nous répétons que ce département mérite plus d'égard et d'intérêt que ce qu'on lui accorde communément. L'Allier fût l'un des premiers promoteurs, avec d'autres départements à tendance rurale, d'un programme baptisé tout simplement les "nouvelles ruralités". Aujourd'hui national, ce mouvement met en avant tous les arguments qui plaident en faveur de la vie dans ces espaces.

La compagnie Entr'Act changent les places et les scènes des terres bourbonnaises en décors d'opéra rock.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.