Nous poursuivons notre route dans le Bas-Rhin, route qui sera interrompue demain par un spécial jeu des 1000 euros en direct de Poitiers à l’occasion de la première étape du France Inter Tour.

On aurait pu commencer à Tours, mais là ça devenait plus compliqué. Trêve de plaisanterie, c’est vers l’Alsace champêtre que nous nous tournerons pour comprendre le long travail réalisé par Jacques Detemple et l’association Haies Vives d’Alsace pour replanter des variétés végétales locales, ce qui a donné naissance à une filière végétale remarquable. 

Mais tout d’abord c’est à Strasbourg que nous appelons notre premier interlocuteur pour un grand projet à dimension européenne. Philippe Kuhn porte le projet de l'Euroasis,  futur centre européen des transitions. 

Nous avons reçu plusieurs courriers pour dénoncer un jeune homme de talent et de conviction. Il s’appelle Clément Gass, originaire de Saverne, titulaire d’un diplôme d’ingénieur et maintenant statisticien à l’INSEE. Ses passions, la musique (il joue de l’orgue) et la course à pied. Clément a battu un record du monde en marathon dans sa catégorie un peu particulière, car notre ingénieur sportif est aveugle de naissance. A 32 ans, il a décidé de réduire son temps de travail à un mi-temps afin de consacrer le second mi-temps aux jeunes personnes qui avec le même handicap, souhaitent pratiquer la course à pied en totale autonomie. Pour relever ce défi, Clément a participé à l’élaboration, comme le précise Marie-Rose qui n’est autre que sa mère, d’un GPS destiné aux déplacements des non-voyants en ville, à la campagne ou en pleine nature. Ce GPS que Clément met au point en réalisant des trails dans les Vosges, s’appelle l’open-way et il est le fruit  de recherches menées par l’association Yvoir et  l’IMDV (Innovation pour la Mobilité des Déficients Visuels). Ce Gps peut diffuser 300 mots par minute soit un mitraillage d’informations qui peut rendre l’utilisateur totalement autonome. 

Le festival des Namis de la Nalsace, 9 et 10 novembre à Molsheim

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.