Dans le Pas-de-Calais, nous nous arrêtons comme chaque jour sur deux initiatives dont la première relève de la situation des exilés dont le sort est encore moins supportable dans cette période de confinement.

C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir cette séquence par la  générosité accordée à ces personnes venues des coins du monde les plus  agités avec l’association L'Auberge des Migrants à Calais donc François Guennoc notre premier invité est le vice-président. A lire en  prime l’article que Laurent Grzybowski lui consacre dans les pages numériques de La Vie

La deuxième initiative est une étrangeté qui a  pris corps cette fois en Dordogne et que l’on doit à Bernard Leblanc-Halmos sous le nom de l’Ecole du génie mutuel. Vu le titre, cela  devrait nous donner du baume au cœur.

Evidemment beaucoup d’initiatives sont actuellement mise en sommeil ou réduisent leur champ d’intervention. Cela ne m’empêche pas de mentionner le café associatif des enfants créé à Béthune en 2012 : le  Caféméléon. Son modèle est celui du cafézoïde inauguré à Paris en 2000.  Depuis cette date le concept a fait des petits au point qu’une  fédération a été constituée regroupant les dizaines d’initiatives de ce  type. Le Caféméléon de Béthune est installé dans un bus aménagé afin de  toucher au plus près des familles non motorisées ou éloignées des lieux  de loisirs éducatifs. Lancé sur la route en 2014, le café mobile  comprend 3 salariés et couvre le territoire de Béthune-Bruay et  des  environs. En 2018 il se dotait d’un espace fixe, le terminus, rue  Anatole France, en centre-ville de Béthune. Le dispositif s’adresse aux  enfants de à 16 ans et aux parents ou futurs parents, mais aussi aux  assistantes maternelles qui peuvent ainsi réaliser plus facilement des  projets éducatifs avec les enfants dont elles ont la charge. En temps  normal, les services assurés par la caféméléon sont infinis : ateliers  musique, ateliers nature, jeux, peinture, bricolage, cuisine ainsi que  des temps d’échanges entre parents et futurs parents. Même si les  déplacements sont annulés et bien que le centre soit fermé, le site du  café ne ménage pas ses efforts en conseil aux familles confinées. Par  ailleurs ce même site donne les liens des autres cafés des enfants de la  région Nord-Pas-de-Calais.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.