Nous sommes toujours en Vendée.

d’initiative. Adhérer, gérer et consommer. Celui qui se dessine aux  Herbiers en Vendée a pris pour nom Lalouet’Coop. L’ouverture d’une épicerie test est prévue en fin d’année, mais d’ici-là, les  responsables attendent de nouveaux adhérents puisqu’ idéalement ce type  d’organisation ne devient envisageable et viable qu’à partir de 400  adhérents. On veut prouver que depuis l’ouverture de La Louve à Paris, les petites communes peuvent elles aussi aspirer à  créer un supermarché autogéré. 

A noter que dans cette même commune des Herbiers, il existe un cinéma associatif depuis plus de 20 ans, le cinéma grand écran, animé  par 65 bénévoles. Or cette association vient de se voir confier la  gestion du futur complexe de 5 salles qui devraient sortir de terre  prochainement. Un fait suffisamment rare pour être signalé. 

Deux invités comme chaque jour : Patrick Douillard pour sa société SP85 Environnement qui propose une solution à l’entassement de déchets de  construction et Alexandre Beurel, directeur d’un village vacances  associatif intelligent et novateur à Saint-Jean de Monts.

Comité Valentin Haüy à La Roche sur Yon dont la vocation est d'aider aveugles et malvoyants à sortir de leur isolement et à mener une vie dite normale.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.