Dernière confrontation avec les Ardennes avant de reprendre le chemin de la Bretagne la semaine prochaine en commençant par le Finistère avant d’aborder le Morbihan.

C’est  à Vouziers que nous rejoindrons tout à l’heure Gilles Déroche, grand historien de l’Argonne  vu le nombre de contributions parues dans les  revues régionales et nationales et président du Centre d’études argonnais. A Vouziers, il nous conduira au centre social de la Passerelle installé…dans une  ancienne maison close.

Mais tout d’abord voici l’histoire bien particulière de la ferme pédagogique apicole, le Rucher du Marcassin

A lire sur le rucher du marcassin, le portrait de Caroline et Thierry publié dans les pages numériques de La Vie

Nous avons reçu plusieurs courriers sur le parc éolien  citoyen des Ailes des Crêtes  qui a été le premier du genre en Champagne-Ardenne  lors de sa création en 2014. Sans empiéter sur le terrain de Mathieu Vidard et de son excellente Terre au Carré à 13 h30, je signale que ce  parc détenu par les habitants et contributeurs locaux présente la particularité d’avoir créé une cagnotte de parrainage  d’enfants afin que les jeunes générations deviennent propriétaires  d’une éolienne.

Jean-Claude,  correspondant des carnets, nous invite à faire mention des initiatives écologiques prises en charge par la communauté  d’agglomération Ardenne Métropole. Parmi celles-ci, l’installation en  2018 de 149 bornes de recharge pour voitures électriques suivie de la  mise à disposition du public de 32 voitures électriques en autopartage. Si on tient compte des 61 communes de cette agglo soit 130 000 habitants, le nombre de bornes installées fait de cette  communauté la plus « électrisée » de France. Cette offre s’explique par  un territoire encore très rural qui nécessite l’utilisation de la voiture dans les déplacements. 

Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.