Notre rubrique solidarité jeunes soulève une grave question sur le sort des jeunes migrants appelés « Mineurs isolés Etrangers».

Par principe ils ne peuvent pas être expulsés du territoire français, mais ils ne peuvent pas aller à l’école tant qu’un juge n’a pas statué sur leur situation. C’est à cet endroit qu’intervient la très belle association Droit à l’école qui par force de conviction et d’engagement a inventé l’école des sans écoles. Sylvain Perrier, membre fondateur de l'association Droit à l'école est notre invité.

La séquence des carnets nous conduira dans le Vaucluse vers une l’entreprise familiale bleuvert qui vient de mettre au point un déodorant solide, écologique et 100% français, Bôstick

Laurent, chargé de projets multimédia à la communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (dans le département de l’Ain) nous informe d’un appel que sa collectivité vient de lancer à destination des futurs entrepreneurs sociaux. Ce programme d’aide est porté par l’association Ronalpia, précédemment présentée dans nos Carnets. Depuis 2014 cet organisme, dont le siège est à Lyon, donne à des personnes candidates les clés qui facilitent la création d’une entreprise sociale. C’est dans des incubateurs que se préparent les nouvelles carrières. En région Auvergne-Rhône-Alpes, Ronalpia anime 8 de ces incubateurs dont le dernier constitué est à Bourg-en-Bresse. C’est à la maison de la culture et de la citoyenneté que se tiendra le programme d’accompagnement qui dure 15 jours en formation collective agrémentée de 18 heures d’accompagnement individuel. Cette formation est gratuite et elle ne nécessite qu’une inscription sur le site de Ronalpia jusqu’au 26 avril. Depuis 2014 Ronalpia a suivi et aidé 256 entrepreneurs à créer leur activité dans cette vaste région. Pour information quand on parle d’entreprise sociale, on n'entend pas nécessairement tous les possibles derrière ce vocable alors que les activités relèvent de services très variés (accès à la culture, nouvelles mobilités, innovations technologiques et écologiques et tant d’autres).

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.