Thibaut Glasser

Directeur du Domaine départemental de Lindre

http://www.domainedelindre.com

https://www.facebook.com/DomainedeLindre/

Le Domaine de Lindre est situé dans la zone Est du Parc naturel régional de Lorraine, au cœur du Pays des Etangs et accueille une faune et une flore très diversifiée. Tout au long de l’année, il propose un éventail de rendez-vous ouverts à tous.

C’est le plus grand domaine piscicole de France. La création de l’étang remonte probablement aux XIème et XII siècles pour alimenter les populations en poissons et gibiers d’eaux.

Sur les 1000 ha du Domaine de Lindre , les hommes et la nature doivent faire bon ménage. La zone humide est gérée dans cet objectif par le département de la Moselle; l'étang est entouré de terres agricoles, en même temps il doit conserver son authenticité et servir de lieu de repos et de pédagogie pour les mosellans.

"Cet étang est un musée du vivant , s'enthousiasme Thibaut Glasser , on y recense plus de 250 espèces d'oiseaux tout au long de l'année"

Chaque année (au printemps et en automne), à l'occasion de la pêche de ses étangs, le Domaine de Lindre effectue la vente de poisson à destination des professionnels, des associations mais également des particuliers.

Composée de 12 étangs, de prairies, roselières, bois et marais, c’est un cadre idéal pour la conduite d'une pisciculture extensive, traditionnelle et respectueuse de son environnement. La Zone est classée Natura 2000 et bénéficie du Label international Ramsar (récompense et valorise les actions de gestion durable des zones humides et encourage ceux qui les mettent en œuvre à les poursuivre )

Nelly Walz

Couturière, elle a fondé son atelier Matriochka Couture

http://www.matriochka-couture.com/

https://www.facebook.com/matriochka.couture/

7 rue du Moulin, 57560 Abreschviller

Après des années dans les grandes maisons de couture parisiennes, Nelly Walz a transformé un petit atelier de menuiserie en studio de création où elle propose des stages de couture, création et revalorisation textile.

Nelly projette d'intervenir dans le cadre du PEDT (projet éducatif des territoires) dans l'école du village pour proposer des activités créatives et artistiques autour du recyclage. Elle aimerait que ce projet soit aussi l'occasion de créer du lien.

« Pour cela je voudrais solliciter des structures, sociales, médico-sociales, associations afin de créer une œuvre collective. Un peu comme la robe "Pénélope" que nous avons réalisé à partir de déchets textile et autres (avec des volontaires) pour la semaine du développement durable, en collaboration avec le Pôle déchets de Sarrebourg. J'aimerais aussi trouver des partenaires pour ouvrir des repair'café, des ressourceries qui sont aussi des occasions de mettre les gens en lien, et de sensibiliser au gaspillage. »

Des moments d'échanges, des moments de partage, des moments où l'on prend le temps de "faire", des moments à échelle "humaine". Voilà le moteur de toutes ces initiatives.

Nelly collabore également avec une amie décoratrice qui travaille beaucoup à partir de récup'. Ensemble elles pensent des objets faits à partir de chutes de tissu ou de matériaux collectés dans les environs, comme la laine de rembourrage des coussins qui vient de la ferme d'élevage de mouton du village voisin. Elles ont décidé de proposer leurs créations sous forme de kit à faire chez soi ou au cours d'ateliers qu’elles animent. Tous ces projets sont l'occasion de sensibiliser au gaspillage, à d'autres modes de consommation. Cela permet aux gens de devenir créateur et par là même acteur. Il y a également la volonté de transmettre un savoir faire et un artisanat qui a presque disparu dans notre quotidien.

« Les objets qui nous entourent semblent "désincarnés". Ils ne racontent rien du processus qui les a faits naître. »

Collectif Vitrine Ephémère

http://www.vitrineephemere.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.