Toujours dans le Tarn, qui est certainement le département qui suscite le plus grand nombre d'appels, d'aides à la reprise et de coups de pouce depuis la naissance des Carnets.

Cette fois c'est Gilles, créateur d'un restaurant à  ressources bio, locales et très végétariennes à Moissac, qui recherche une personne ou un collectif pour continuer l'aventure qu'il a entreprise il y a trois ans sous le nom de "Le Pigeonnier de Moissac". Le Pigeonnier fait référence au bâtiment et non à ce qui serait servi dans les assiettes. Pour information, sur le site Trip advisor, le restaurant est classé troisième sur vingt-sept et approche les 80% d'excellence. Pour contacter Gilles : lepigeonnierdemoissac@gmail.com, ou écrivez aux Carnets pour avoir son téléphone direct.

La filière bois a une place de choix dans le département du Tarn, à l'image du lycée forestier André Alquier de Saint-Amans-Soult. Ce dernier présente la particularité de mélanger étudiants en BTS gestion forestière, apprentis en entreprises et personnes en reconversion. Roseline annonce une animation originale le mercredi 10 janvier, organisée par un groupe d'étudiants qui comprend un déjeuner sur le thème "le bonheur est dans l'assiette" et la forêt, suivi de séquences d'animation sur le Parc naturel régional du Haut Languedoc et de démonstrations de travail du bois.

Très originale aussi est la démarche entreprise par cinq jeunes femmes autour des métiers du bois dans la vallée de Thoré et la montagne Noire par un journal baptisé Filoh. De parution très "irrégulomadaire" comme l'écrit Pierre-Eloi, le magazine en ligne est une mine de reportages et de portraits de professionnels passionnés par la biodiversité et la forêt.

Les invités

  • Cette édition est une bonne occasion pour reparler des Familles rurales, une association reconnue d'utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire rural et périurbain. Celle du Tarn Nord-Ouest a multiplié les initiatives pour lier nouveaux venus et natifs du lieu. Catherine Buisson, coordinatrice, va répondre à nos questions. 
  • Ensuite nous ouvrirons la première page du dossier "l'économie du Partage" avec l'hebdomadaire La Vie et Laurent Gibowski.
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.