Comme la semaine passée, nous entamons un nouveau tour de France des initiatives et des solutions en espérant que vous pourrez remplir la hotte de Noël de bonnes idées: nous mettons le cap vers Saint-Nazaire où Renaud le Gal nous attend.

A la tête de sa coopérative d’entrepreneurs le Périscop, il apporte un témoignage sur les méthodes qui lui permettent de surmonter la crise actuelle et puis nous irons dans la Grande Occitanie pour écouter Sarah Doursat  qui  a  créé  sa  société  Glouton Trotteur afin  de diffuser  des  box alimentaires 100% françaises.

C’est aujourd’hui que débute une opération qui mérite toute votre intention: elle s’appelle formations de Noël et est organisée par des bénévoles qui ont établi des relais dans 18 villes de l’hexagone ainsi que dans la province de Québec (si on nous écoute là-bas, je lance aussi un appel). Le principe est le suivant: des professionnels de tous les secteurs dispensent une demi-journée de formation à titre personnel que les participants rémunèrent en un jouet neuf d’un montant de 12 euros environ au profit du secours populaire. Les jouets collectés seront ensuite attribués à des familles et à des enfants dans le besoin.  Bien  entendu  les  formations  se  déroulent  en  distanciel  selon  la formule  maintenant  admise  sur  la  base  d’un  minimum  de  5  personnes inscrites. C’est Julien, artisan du changement comme il se qualifie, qui nous a  informés  de  cette  belle  initiative  qui  a  vu  le  jour  en  2019  à  Nantes  et  à Rennes. L’opération se déroule jusqu’au 12 décembre inclus. Il n’est jamais trop tard pour proposer son service et il est encore moins tard pour s’inscrire à une session de formation.

Thèmes associés