Aujourd’hui nous marquons une pause dans notre feuille de route pour nous intéresser à la situation et à l’utilité des Think tank en France.

Les Think tank ou laboratoires d’idées qui apparaissent en  France dans les 90-2000, ont une bien plus ancienne histoire puisque le  premier recensé daterait de 1884 et répondait à sa naissance à Londres au nom de Fabian Society destiné à promouvoir les réformes sociales de l’époque. Plus tard ces réservoirs d’idées se sont développés aux États-Unis à partir des années 60. Certains hink tank  conservateurs proches de Ronald Reagan ont participé dans les années 80 à la promotion de politiques néo-libérales. 

Ça s’annonce mal si nous en restons à cette genèse, puisque des groupes de  réflexion en France comme celui du Labo de l’ESS ont pris une toute autre orientation plus alternative. C’est pourquoi notre interlocuteur est aujourd’hui Hugues Sibille, président de ce Labo qui nous fournit régulièrement des analyses sur l’évolution d’une économie sociale et solidaire.

Grâce à des ateliers, des débats et une équipe de "Bénévoxes" motivés, la Voxe Academy donne les outils aux citoyens pour mieux s’informer, débattre plus sereinement et s’engager dans la vie publique.

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.