Frédéric Meynand

chargé de communication de l'Ecocentre Trégor

http://www.ecocentre-tregor.fr/

https://www.facebook.com/ecocentre.tregor/

Située au cœur du Trégor, sur la commune de Pleumeur-Bodou, l’association Ecocentre Tregor – Spered All (« l’autre esprit » en breton) est un lieu de rencontres, de partage et d’échange autour notamment de l’écologie (mais pas uniquement !).

Sur trois hectares de terrain regroupant un bois, une zone humide, des prairies et une ruine rénovée par les adhérents, l’association propose tout au long de l’année des stages très divers à des prix accessibles ainsi que des chantiers participatifs. L’objectif est de partager des connaissances et de les transmettre au plus grand nombre. Née en 2010, l’association regroupe maintenant une centaine d’adhérents.

L’association s’est enrichie au printemps 2015 d’une nouvelle composante: la prairie écoludique, ou Ecocentre. Ses trois espaces de découverte – le sentier Energie, le jardin-potager atypique et l’espace jeux – sont un formidable outil pédagogique sur le thème de l’écologie à destination du grand public.

Cet espace a été conçu et mis en œuvre principalement par des bénévoles avec l’aide d’artisans locaux. Le projet est soutenu par le FEDER, la région Bretagne, le département des Côtes-d’Armor, Lannion Trégor Communauté, Bretagne Active et la Nef.

Yannick Merle

Coordinateur des actions de solidarité au sein de l’association “Lumière des enfants” basée à Lannion

http://lumiere-des-enfants.org/

Lumière des Enfants - “ Sklerder ar Vugale ” - en breton « a pour but de trouver des familles aux enfants adoptables qui lui ont été signalés, et non l’inverse, à savoir la recherche d’enfants pour des familles qui en attendent.

Pour prévenir l’abandon, elle entend permettre et faciliter le maintien et l’épanouissement de l’enfant dans sa famille d’origine par des aides alimentaires, médicales, à la scolarisation, au logement, à la réinsertion, à la formation professionnelle et par toute action visant au bien-être physique, intellectuel, psychologique et affectif de l’enfant et de sa famille. »

Créée en 1991 pour venir en aide aux enfants les plus démunis et à leur famille, l'association organise ou soutient de nombreuses actions pour prévenir les abandons d'enfants en Afrique.

Dans le département L'argent collecté par la vente de tissus brodés à l'école Sainte-Marie, à Madagascar, mais aussi des objets divers, venant d'artisans locaux d'Haïti, Madagascar, du Burkina-Faso et du Congo va servir à financer les repas servis à la cantine de l'orphelinat malgache.

L’objectif est de financer la cantine du centre qui accueille chaque jour 90 enfants, sachant que 10 euros nourrissent un enfant pendant un mois, les fonds nécessaires sont de 900 euros par mois.

L’association développe également des actions de soutien en Côte d’Ivoire – aide à la scolarisation des enfants dans les zones rurales – en Guinée Conakry ou en Haïti en soutien à la crèche BBDF avec l’achat de médicaments, matériels, nourriture.

Réseau Cohérence

http://www.reseau-coherence.org/

Le réseau organise aujourd'hui et demain deux journées un peu particulières : les rencontres techniques nationales de la consigne.

http://www.reseauconsigne.com/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.