Petite pause dans notre tour du Gard, pour interroger Christian Proust

Notre invité du jour 

Les carnets de campagne sont nés pour ainsi dire en même temps que le concept de démocratie participative, en tout cas, à une période où il commençait à entrer dans le langage commun. Depuis cette période, il y a bientôt 12 ans, des expériences de démocratie locale ont été menées. Certaines se sont affadies d'elles-mêmes, d'autres survivent à l'échelle d'un quartier ou d'un village. Parler démocratie, c'est faire dans le sens complet du mot de la politique, c'est partager les affaires de la cité, de la société, c'est contribuer à mener collectivement des actions au profit du bien public, et c'est proposer à chaque membre de la communauté de participer aux décisions qui vont l'animer. Nous avons été intrigués par un essai qui interroge la démocratie de nos jours, celle qui a engendré une lassitude, et qui donne des clés pour entrer dans le cercle de la décision et non de la soumission.  Ce livre, "Guide pratique pour oser s'impliquer dans la vie politique locale - la démocratie vous appartient" n'est pas un texte militant incitant à la bravoure et à la résistance, mais c'est une invitation à l'action citoyenne et on le doit à une personne qui a travaillé de nombreuses années dans les administrations des collectivités locales et territoriales.  

Le coup de pouce 

La lettre est signée par Agnès, dont le frère vient de disparaître tragiquement alors que celui-ci était l'unique fournisseur en viande bio d'une amap des Vosges. Afin que cette production ne disparaisse pas elle aussi, notre correspondante lance un appel aux candidats potentiels à une reprise de l'exploitation. L'exploitation baptisée La Fermette, est située entre deux eaux, au coeur des montagnes vosgiennes, avec une vue dominant la ville de Saint-Dié-Des-Vosges. Exploitée en production bio, avec un élevage de 15 vaches vosgiennes et de 60 brebis. Elle a également des activités pédagogiques et peut recevoir jusqu'à 50 enfants en classe verte ou en classe découverte et bénéficie pour ce faire d'un agrément académique. Une fiche est à lire sur une page du réseau bienvenue à la ferme. 

Nous tenons également à la disposition des personnes intéressées l'adresse électronique d'Agnès:  agnes_bordage@yahoo.fr 

Et aussi: Un festival du film vert 

Si vous êtes dans l'Ain ou à proximité en pays de Gex, ou même dans les communes limitrophes Suisses, découvrez le 13 ème festival du film vert, le cinéma pour un futur durable. Celui-ci traverse une soixantaine de villes de Suisse et de France jusqu'au 15 avril et il s'arrête (le 11 mars) à Ferney-Voltaire grâce à l'association Eco-pratique. Cette association a pour but le partage entre particuliers d'expériences écologiques et organise des cafés d'information mensuels, baptisés les Cafés verts. 

Enfin, le festival Cinémaction

Nous mentionnons ce festival Cinémaction, organisé par l'antenne Terre des hommes de Cognac, et qui se tient depuis 13 ans aux premiers jours du mois de Mars. Pendant une semaine, des films sont proposés aux scolaires et à un plus large public autour des droits de l'homme afin de susciter des débats et des réflexions à l'issue de chaque projection. L’événement dure jusqu'au 12 mars, et ce soir le festival fait étape au Galaxy de Cognac, pour la projection du film Un vent de liberté à 20h30. La programmation pensée pour les scolaires et les parents permet de s'interroger sur la réalité des discriminations à l'égard des femmes. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.