Deuxième journée dans la Nièvre, département à l’origine de la création de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités.

L'Association Nationale Nouvelles Ruralités est composée  d’élus de départements tous autant ruraux les uns que les autres afin de  partager les expériences novatrices menées sur le terrain : solidarité  avec les aînés, solutions aux questions de santé, amélioration de l’habitat, actions culturelles, circuits courts,  déploiement du haut débit et des outils appropriés aux besoins de  gestion de ces espaces. 

Parfaite illustration de cette démarche volontaire, le village de Lormes, pionnier du programme « Village du futur » afin de repenser les coeurs des centres bourgs et la manière de vivre dans le Morvan. A l’origine de ce programme en partie bien appliqué, Fabien Bazin, premier invité des carnets. 

Autre illustration des politiques (au  sens large) d’inclusion (à l’inverse de l’exclusion) des habitants avec leur lieu de vie : l’expérience territoire zéro chômeur de longue  durée. Déjà 10 opérations sont en cours en France, mais celle du Pays entre Nièvres et Forêt est la première en pleine  campagne. Explications avec Marie-Laure Brunet, directrice du comité  local de l’emploi.

La compagnie de théâtre Le Cri du Dévôt s'est immergée pendant 13 semaines à l'écriture d'un spectacle déambulatoire dans deux territoires : Lormes dans la Nièvre et Brissac, village des Cévennes. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.