Le fil conducteur de cette semaine est le Tarn et Garonne, petit département d’Occitanie entre Cause, Lomagne et Bas-Quercy et au centre, la ville de Montauban.

La ruralité propre à ce territoire nécessite souvent des initiatives itinérantes loin des quelques villes du département. C’était le cas il y a peu avec le festival Alors Jouons. Notre premier invité sera dans quelques secondes Serge Comba, fondateur de Ludocom, maison d'édition de jeux de société et organisateur du festival Alors Jouons.

Nous donnerons ensuite la parole à une passionnée de l’Aveyron qui a créé la marque locale de vêtements et d’articles parfois insolites sous le nom averon. Elle s’appelle Marie-Laure Vinas.

Dans le cadre des événements de ses 50 ans, la Fondation de France organise avec l’université de Bretagne occidentale et l’association des îles du Ponant, les rencontres îles 2019. Du 14 au 19 octobre, ces îles vont pour la première fois faire l’objet de débats et d’échanges d’expériences scientifiques, sociales, culturelles et économiques. Il s’agit de prendre la mesure de l’évolution de ces territoires en proie aux questions de démographie, d’environnement et de survie économiques et de dresser des perspectives pour demain.  Parrainées par l’écrivaine haïtienne Yannick Lahens et le compositeur interprète Yann Tiersen, ces rencontres  vont proposer des temps forts comme un colloque scientifique pluridisciplinaire à Brest, des visites de terrain (Molène, Sein et Ouessant, des ateliers collaboratifs (vivre dans les îles) et des rencontres artistiques et culturelles dont une carte blanche à Yann Tiersen. En parallèle je vous annonce la sortie du livre de notre amie et consoeur Gwenaëlle Abolivier «  tu m’avais dit Ouessant » le 17 octobre prochain (édition le mot et le reste) qui sera précédé demain par une lecture à Ouessant et mercredi à Brest.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.