Brigitte Herbertz

Chargée de mission « lien social » au sein du PNR Ballons des Vosges et productrice de chroniques radiophoniques, Une nouvelle vie s’invente ici .

http://www.azur-fm.com/podcasts/une-autre-vie-s-invente-ici-146/1

http://www.parc-ballons-vosges.fr/chroniques-radiophoniques-une-autre-vie-sinvente-ici/

b.herbertz@parc-ballons-vosges.fr

Depuis la rentrée de septembre, le Parc Naturel Régional Ballons des Vosges co-produit des chroniques radiophoniques de deux minutes avec deux radios associatives locales : Azur FM (antenne à Ribeauvillé) et Cocktail FM (Gérardmer).

Diffusées plusieurs fois chaque semaine, chacune est le témoignage d’une personne ou d’une association qui expérimente une manière plus solidaire et plus durable de consommer, se déplacer, vivre avec ses voisins. Une manière de sensibiliser les moins convaincus et de rendre plus vivante la présence du Parc, de communiquer d’un versant à l’autre sur ce qui bouge dans les vallées vosgiennes

Il est possible de les écouter en direct sur Cocktail FM et surAzur FM ou de les télécharger à partir des sites du Parc et des radios.

Le 17 octobre prochain, la journée aux initiatives, être solidaire en milieu rural sera l’occasion d’échanger et de débattre autour de ces expériences.

À Ronchamp (70250) de 9h30 à 18h, sur le site de reconversion de l’ancienne filature.

Objectifs de la journée

  • Présenter les actions accompagnées par le Parc afin de donner envie à d’autres de s’en inspirer.
  • Comprendre l’évolution de la société pour imaginer des réponses en stimulant la créativité, l’innovation des habitants et des acteurs des territoires.

Olivier Collet

Maître de conférences en physique à l’Université de Lorraine, président de l’association Carrefour des Sciences et initiateur de la Fête de la Science dans les Vosges

http://carrefourdessciences88.fr/

C’est la troisième édition cette année de la fête de la science à Bouxurulles , évènement national, mais atypique dans un cadre rural.

Du 8 octobre au 11 octobre

L’objectif est de mettre en relation les acteurs académiques avec les habitants.

Les habitants peuvent ainsi aller à la rencontre de passionnés, experts reconnus dans chacune de leurs disciplines, des sciences dures aux sciences sociales, en passant par les sciences de la terre; Interroger ces spécialistes, prendre part aux expérimentations qui sont proposées dans un cadre atypique, loin des universités et en toute simplicité.

A Bouxurulles, les ateliers se déroulent dans le village. Les habitants ouvrent leurs granges aux chercheurs passionnés qui proposent des animations et expériences ludiques et accessibles à tous.

En amont de la conférence du jeudi 8 octobre, l'association invite à visionner le film Interstellar de Christopher Nolan. Le film servira de base aux explications astrophysiques présentées par Olivier COLLET

Le samedi 12 septembre

L’association organise un premier rendez-vous de rentrée, une balade à travers le massif Vosgien qui va permettre d'illustrer les principaux types de roches des unités profondes : gneiss, granites et péridotites. Un détour vers le sud permettra de voir les roches volcano-sédimentaires (argile, calcaire, laves), sans oublier les grès vosgiens. »

Avec : Maryse Ohnenstetter, directrice de recherche – CNRS.

Entreprises Collectivités Territoriales Insertion (ECTI)

http://www.ecti.org/

http://ectivosges.e-monsite.com/

Des séniors bénévoles au service des entreprises, des collectivités, des organismes publics mais aussi des jeunes, des demandeurs d'emploi, des futurs créateurs d'entreprise.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.