Au programme aujourd'hui : deux médias en ligne, "Demain-Vendée" de Frédéric David et "Esprit Cabane" de Nathalie Boisseau. Et enfin l'association Elise, qui chercher à créer des emplois dans le secteur de l'environnement.

Les interviews

  • Frédéric David est fondateur de Demain-Vendée, un excellent média en ligne, qui apporte inspiration et envie d'agir.
  • Autre illustration des informations en ligne : Esprit Cabane, magazine web créé par Nathalie Boisseau.

Et enfin l'association Elise 85, qui va bientôt avoir 23 ans : une association née dans la perspective de créer des emplois dans le secteur de l'environnement. Après s’être séparé d’un partenariat avec EDF GDF en 98, Elise va poursuivre sa route dans les énergies renouvelables en aidant des projets à prendre corps dans le cadre d’un dispositif emplois jeunes. Un espace énergie voit le jour en 2002 et l’association se partage à partir de 2006 entre l’apport de conseils auprès des particuliers et de l’aide technique auprès des collectivités. Pour toucher le jeune public Elise met en route un outil pédagogique itinérant, l’énergie bus 85. L’association a pris le parti de soutenir un programme d’énergie verte à l’échelle des territoires avec les collectivités locales plutôt que participer à l’équipement des logements des particuliers. En début d’année Elise travaillait avec 7 collectifs sur des créations d’unités de méthanisation, de centrales solaires ou de parcs éoliens. De plus l’association met à disposition des intéressés toutes les ressources dont elle dispose via le réseau national d’Energie Partagée, ce qui permet « une montée en puissance des compétences » pour reprendre la formule utilisée par notre correspondant.

L'Elbeuvien est un journal en ligne des spectacles et sorties autour d'Elboeuf, en Seine-Maritime... Ils annoncent la prochaine ouverture d'un festival : Solid'art, du 10 au 13 septembre). Durant quatre jours, une vingtaine d'artistes vont se succéder sur la scène de l'espace culturel Philippe Torreton. Parmi les artistes qui ont déjà répondu à l'appel : La Maison Tellier, Bruno Putzulu pour la pièce Les Ritals et Just Alone en concert d'ouverture. Les recettes seront revées à un fonds de solidarité en faveur de la création. Une initiative solidaire pour soutenir le spectacle vivant !

Autre destination et autre festival, dans le Loir-et-Cher, à Pouillé : l'association Louhenrie, qui gère un lieu de résidence artistique, créé son premier festival rural international de théâtre, de danse, de musique, de cirque et de marionnettes. Il s'appelle BIP'S. (du 11 au 13 septembre). Huit spectacles ont été choisis à partir des créations des résidences des dernières années. La Louhenrie propose également de bons outils de travail aux artistes qui souhaitent se mettre au vert pour travailler : un plateau de répétition, un atelier de construction, des hébergements et une logistique sur mesure.

L'équipe
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.