Co-inventeur avec Jérôme Boudet du concept de Cocoon, abri innovant, chauffé, sécurisé.

https://www.facebook.com/Cocoon-un-abri-pour-les-sans-abri-300278986835651/?fref=ts

Il y a en France 141 500 sans-abri selon l’INSEE (2012), 250 000 selon la FNARS. Un de plus toutes les 45 minutes.

Le premier objectif de Cocoon est donc de fournir aux sans-abri unrefuge urbain. Ce refuge consiste en un module qui, d’extérieur, ressemble à un kiosque à journaux et est divisé, à l’intérieur, en deux ou trois unités de vie. Chaque unité dispose d’un lit, d’une table, de nombreux rangements, d’un point d’eau et d’un espace permettant d’accueillir un animal, La personne abritée, choisie pour « sa capacité à retrouver un logement », devient un(e) Cocooné(e) en signant une charte de bonne conduite. Il (elle) pourra alors avoir un chez soi, une intimité, sans règles communes, ni espace partagés, dormir tranquillement (chaque unité est individuelle, insonorisée, sécurisée) sans se préoccuper des aléas climatiques (Cocoon est chauffé et climatisé), laisser ses affaires (accessible 24h/24, 365j/365) le temps nécessaire (reconductible sur du moyen terme). Cet hébergement – volontairement limité dans le temps – est une étape de responsabilisation entre la rue et le logement car il permet en effet à la personne d’exister, d’être visible, mais dans la dignité, sans être exposée, ni avoir besoin de se cacher.

Son aspect extérieur qui s’inspire des kiosques à journaux lui permet de s’intégrer parfaitement dans les centres urbains sur tout le territoire. Cocoon occupe une surface au sol équivalente à une demi-place de parking et aucun permis de construire n’est nécessaire. Il est anti-sismique, green technology et doté d'une toiture végétalisée.

Retrouvez Cocoon dans les pages numériques de notre confrère La Vie :

http://www.lavie.fr/solidarite/carnets-citoyens/a-montpellier-des-refuges-urbains-pour-les-sans-abris-04-04-2016-71952_459.php

Cédric Serres

Délégué départemental de l’ICEM 34 (Institut Coopératif de l’École Moderne de l’Hérault)

http://www.icem34.fr

L’ICEM34 est une association autour de l’éducation à la coopération.

Elle regroupe des enseignants-chercheurs sur le département, mais également hors du département autour de ce thème de la classe coopérative par le biais d’une liste de discussion très active. *

Mais ce sont surtout le stage, les colloques et les rencontres mensuequi constituent son ciment.

« L’humanisme et l’envie d’accueillir l’enfant dans sa globalité pour le faire devenir un citoyen autonome et responsable sont des valeurs qui nous unissent. »

Historiquement liée à la pédagogie Freinet, l’institut est ouvert à toutes les réflexions et s’oriente vers la formation de l’enseignant pour développer des gestes professionnels et efficaces.

Un groupe d’enseignant cycle 1 s’est constitué pour réfléchir aux spécificités de ce cycle, les outils Montessori y ont bonne place.

Espace o25rjj

L'art contemporain chez l'habitant

http://www.o25rjj.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.