Nous ouvrons cette édition par la rubrique solidarité jeunes et par un réseau que nous n’avions jamais eu l’honneur de présenter.

Il s’appelle GNU, groupement numérique universitaire et il consiste à équiper les étudiants qui en sont dépourvus, de matériel informatique. Paul Paris, co-président de la Fédération des GNU (Groupements numériques universitaires) est notre invité.

Et puis une petite révolution est annoncée dans nos carnets dans la catégorie gestion des déchets plastiques orphelins de solution de recyclage. Elle est le fait de la jeune entreprise Recnorec basée à Saint-Quentin en Yvelines et vous allez être surpris et surprises par le résultat.

Nos confrères ont été nombreux à relayer l’annonce faite par la direction de la Croix-Rouge française. L’association bien connue s’est engagée à embaucher 1200 jeunes en CDI dans les 18 prochains mois. Les jeunes à la Croix-Rouge, ce n’est pas une nouveauté puisqu’un quart des 60 000 bénévoles que compte l’association a moins de 30 ans. En outre elle comprend 18000 salariés. L’idée est à la fois de répondre aux besoins croissants (je l’ai écrit intentionnellement) et de répondre à la situation de vulnérabilité dans laquelle se trouvent de nombreux jeunes depuis quelques temps. Les postes à pourvoir couvrent les métiers du sanitaire, du social, du médico-social et de la formation. Par ailleurs, la Croix-Rouge a créé une plateforme baptisée Red Touch’ qui consiste à aider toute personne ayant un projet d’action solidaire. 2 programmes sont proposés : un programme junior pour les 6-12 ans qui se résume souvent à l’idée de faire quelque chose avec la classe de son école, mais « nous n’avons pas de sou », et un programme adulte qui nécessite de déposer le projet sur la dite plateforme. Après validation, il obtient un soutien méthodologique et financier. Le passage à la réalisation se fait avec l’aide des bénévoles de l’association. Comme le social et le solidaire attirent de plus en plus personnes, je pense que cette option peut être une bonne solution pour sortir de l’impasse. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.