Catherine De La Hougue

Présidente de l’association Parentibus, ancienne juge des enfants au tribunal de Coutances

https://www.facebook.com/pages/Parentibus/1522685701305179

« À partir de mon expérience professionnelle, j’ai constaté qu’il y avait un besoin », raconte Catherine de La Hougue. Elle a dans un premier temps rassemblé un noyau dur de six à sept personnes autour d’elle, essentiellement des éducateurs et des psychologues. L’équipe de Parentibus souhaite aller à la rencontre des familles en difficulté. « Nous voulons organiser des droits de visite dans des lieux où ça n’est pas mis en place, recréer du lien et éviter que des situations ne se dégradent, détaille Catherine de la Hougue. Nous ne dénigrons pas le travail des services sociaux mais souhaitons le compléter, proposer ce qu’ils ne font pas. »

L’association a choisi le bus comme moyen de locomotion. « Il va nous permettre d’aller vers les gens car ce n’est pas évident de se déplacer dans la Manche. Il n’y a pas de car qui irrigue les villages, constate la juge des enfants. Nous irons dans des villages les jours de marché ou à la sortie des écoles, suivant un programme fixe et régulier pour que les gens puissent nous retrouver. »

Catherine de La Hougue a voulu créer un lieu d'écoute et d'échange de parole, itinérant, pour aller à la rencontre des parents et familles et discuter de la parentalité. Une sorte de "café-parents" ambulant.

Le bus se déplace dans tout le centre Manche depuis septembre 2014.

Etienne Dulin

Directeur de l’Atelier du cuivre à Villedieu les Poêles

http://www.atelierducuivre.fr/

Atelier du cuivre 54 rue du général Huard 50800 Villedieu les Poêles

Dans cet atelier qu’il a repris en 1985, Etienne Dulin crée, réédite et restaure des ustensiles et objets en cuivre, un matériau qu'il affectionne tout particulièrement. A ses débuts, tout ce qu’il connaît du cuivre, c’est que c’est beau et que les Grands chefs cuisiniers aiment à cuisiner avec.

Son atelier est reconnu aujourd'hui par les plus grands noms de la gastronomie, des métiers d'arts et de l'orfèvrerie.

« C'est un métier que j'aime et défends pour le pérenniser. J'ai rapidement pris conscience qu'il fallait le transmettre aux jeunes. Sur les sept salariés de l'atelier, quatre ont été formés par la maison. Nos visiteurs apprécient notre savoir-faire, qui relève d'une tradition locale multiséculaire. »

Depuis sa création, l’Atelier du Cuivre a accueilli jusqu’à 43 000 visiteurs par an, créé 14 emplois à Villedieu, 3 à Paris au Viaduc des Arts, avec maintenant une École de Cuisine, et la Maison de l’Étain, créée sur le même concept avec une billetterie commune.

Café Ti Boussa, à Avranches

Programmation culturelle, ateliers "bistrot mémoire" ou "bistrot môme", un café plein d'idées !

https://www.facebook.com/people/Ti-Boussa-Avranches/100009392966713

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.