Pour ce dernier tour d’horizon des Vosges nous signalons après les sentiers de la photo en ouverture, lundi, le sentier des passeurs dans le territoire des abbayes près de Saint-Dié-des Vosges.

Dans un  espace naturel protégé entre Vosges et Alsace se déploie pour la 7ème fois, la biennale du sentier des Passeurs, soit un parcours de trente  sites d’expositions d’œuvres d’artistes contemporains. Ouvert depuis 3 jours pour durer jusqu’au 15 octobre, le sentier n’est pas qu’une balade surprise avec la découverte de pièces parfois insolites au détour d’un chemin, mais il combine des rencontres avec les artistes, des ateliers sous leur conduite et des spectacles aux étapes du parcours et dans les communes voisines. 

Dernière  invitée vosgienne, Sarah Holtzmann, apicultrice à Moussey. D’abord amateur, Sarah est devenue professionnelle grâce à l’initiative  « un toit pour les abeilles » qui consiste à parrainer des ruches. Nous demanderons à Sarah des explications sur les causes des vagues de  mortalité très préoccupantes de nombreuses colonies d’abeilles en ce moment. 

Enfin, dans le cadre du dossier « ils agissent  en faveur de la cohésion sociale «  avec le magazine La Vie, Laurent  Gryzbowski nous conduira dans les côtes d’Armor avec l’association à vélo sans âge qui offre une sortie en triporteur aux personnes âgés des EHPAD locaux.

Des hébergements insolites vont s'ouvrir au public à partir de juillet non loin de Vittel. La particularité de ce programme d'accueil, c'est qu'il est le résultat de chantiers participatifs de construction des hébergements réalisés à l'aide d'auto-entrepreneurs de la région, des habitants, des woofers et des étudiants en stage sur le site. L'association à l'origine du projet prépare sa mutation en SCIC mais elle gardera le nom Vit Tel la Nature

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.