Cathédrale de Bourges
Cathédrale de Bourges © Radio France

Alain Payen

Principal du collège Jean Renoir de Bourges, école associée de l’UNESCO, il développe depuis 2007 un partenariat multiforme avec l’Inde.

www.collegejeanrenoirbourges.fr

http://namasteinde.free.fr

Facebook : Namasté-INDE

Fabienne Taranne

Responsable de projets artistiques à l’Abbaye de Noirlac, elle organise notamment la manifestation pluridisciplinaire « Les Futurs de l'Ecrit» qui se tiendra le week-end des 18 et 19 mai.

http://futursecrit.com/

http://www.abbayedenoirlac.com

Les liens

Le site d'Economie Cher, facilitateur de projets locaux

Le site du pôle du cheval et de l'âne

Le site du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire Festival des Jardins Pour sa 22ème édition, le Festival International des Jardins a invité des concepteurs venus du monde entier à imaginer les projets les plus étonnants. Cette année encore, il promet la surprise autour du thème « Jardins des sensations ». Le Festival sera également rythmé par de nombreux rendez-vous, tout au long de la saison. Fondé en 1992, le Festival International des Jardins a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable de la création paysagère et jardiniste. Prisé des professionnels du monde entier, le concours international préalable à chaque édition reçoit des centaines de propositions. Une vingtaine de projets d’exception a été retenue par un jury présidé en 2013 par le célèbre journaliste littéraire Bernard Pivot. La sélection sera, cette année encore, résolument internationale puisque de nombreux pays y sont représentés. Cette nouvelle édition sera de toutes les promesses, laissant également « carte verte » à plusieurs personnalités invitées. Faisant preuve de recherche, d’innovation scientifique et artistique, veillant à une très grande diversité végétale et incitant au respect de l’environnement, chacun de ces créateurs proposera des œuvres ou des jardins originaux, novateurs, audacieux ou oniriques. Découvrez cette 22ème édition du Festival sur le thème « Jardins des sensations ». Réduction du monde, le jardin se marche, se sent, s’écoute, se goûte, se voit, se touche. L’air y circule au gré du souffle du vent, l’ombre et la lumière y alternent, le froid et le chaud, le lisse et le rugueux, le liquide et le solide, le plat et l’escarpé s’y succèdent à l’unisson des sens et des sensations. Tressant un réseau de sensations, les jardins mêleront l’illusion et le trouble : ainsi certaines fleurs extraordinaires ont-elles des parfums d’aliments ou d’épices et diffusent-elles un goût de sucre, de miel ou de vanille. Certaines feuilles peuvent, elles aussi, nous surprendre et nous offrir un goût de fraise ou de chocolat, avoir la douceur du velours … Saveurs, flaveurs, fragrances mêlées … et voilà vos sens perdus, subjugués, envoûtés en un jardin, dont les matières, les textures et les végétaux se caressent de l’œil et de la main, où les sons, les murmures et les musiques ensorcèlent les âmes Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à octobre 2013, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les « Conversations sous l’arbre » proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de cette année. Les « Jardins de Lumière », programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour une visite nocturne et scénographiée.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.