Les carnets sont en grande partie dans le Loiret et nous commençons par une association de promotion de l’éco-pâturage qui fait en ce moment la une des éditions de la République du Centre.

Elle s’appelle La Moutonte, et c’est pas mal trouvé, pour envoyer ses tondeuses naturelles  vers différents sites à commencer par les 32 hectares du CNRS d’Orléans. On évitera de faire la liste des avantages bien connus de l’éco-pâturage (tant sur les économies d’énergie et le  respect de la biodiversité), mais les expériences se multiplient. Ainsi une partie du troupeau est installée depuis le 13 avril sur les berges de la Loire à la demande de la Mairie  d’Orléans.

Aujourd’hui  nous allons à Pithiviers à la rencontre d’une tête de pont d’un réseau récemment créé : le réseau des créateurs engagés et  solidaires du Made in France. Muriel Gadault, animatrice de ce réseau est notre première invitée. 

Il préfère être appelé par son seul prénom,  Arnaud, à l’image de l’ensemble de la troupe des Minuits. Tout commence il y a plus de 20 ans avec des étudiants  comédiens qui vont se frotter à un théâtre solidaire où le collectif  prime sur l’individu.  Installée dans un site villageois exceptionnel,  les Minuits et leur 10 permanents sèment la création ouverte et populaire. De l’invention généreuse comme l’expliquera Arnaud  dans la seconde partie de ces carnets.

Le jardin d'André Eve : La Roseraie de Morailles

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.