Patrick Grégoire

Auteur et metteur en scène.

http://patrickgregoire.over-blog.com/

Patrick Grégoire est entre auteur l’auteur de Métallos et Dégraisseurs , texte écrit à partir de quarante heures d’interviews recueillies par Raphaël Thierry, un homme dont une grande partie de la famille a travaillé à l’usine de Sainte-Colombe-sur-Seine (Côte-d’Or).

Jean-Philippe Magnen, 47 ans et Patrick Grégoire, 57 ans, se connaissent depuis longtemps. Avant d'arriver à Nantes, le premier s'occupait d'une association d'insertion et formation, à Dijon. L'homme de théâtre y animait des ateliers. Ils sont devenus amis. Lors de la campagne 2010 des élections régionales, la liste conduite par Jean-Philippe Magnen accueille Métallos et dégraisseurs, de Patrick Grégoire ; une pièce qui sera présentée une seconde fois sur le site des anciens chantiers navals nantais.

À l'été 2013, juste après Avignon, ils commencent à tourner autour du thème Notre-Dame-des-Landes. Mais Jean-Philippe Magnen est pris par son action politique, son implication dans le débat public. Pas le temps, trop compliqué. Jusqu'à l'annonce, par le président du groupe écologiste à la Région, qu'il ne briguera pas de nouveau mandat. « C'est le moment. » . À Notre-Dame-des-Landes, les deux hommes ont recueilli trente heures d'interview. Ils ont longuement échangé avec les différents opposants au projet, en particulier les paysans. « J'étais arrivé avec un moral assez bas, et cette semaine me l'a remonté. Les gens que j'ai rencontrés montrent que l'espoir et l'intelligence existent encore , raconte l'auteur. Plusieurs fois, j'ai entendu le terme intelligence collective. Je crois que le combat des opposants tient à cela, à ces différences pour servir un objectif commun [...]Et je me dis qu'il y aurait beaucoup d'enseignements à tirer de cette lutte et de la façon dont elle est menée, pour l'avenir. »

Lectures de Y’a quelqu’un ? (2005) par le groupement des lecteurs anonymes

Les 25 mars à 20h et 27 mars à 18h

A La Nouvelle Galerie, 26 rue de la Côte Chalonnaise à Jambles

http://artauvert.pagesperso-orange.fr/lesratsdarts/accueillir/2016/accueillir_y_a_quelquun.htm

http://patrickgregoire.over-blog.com/page-818317.html

François Gambut

Président de l’association Camion Ancien à Montceau-les-Mines.

http://usineaillot.canalblog.com/

Y2FtaW9uLmFuY2llbkBnbWFpbC5jb20=

« Des camions, beaucoup de gros camions, une vieille usine du 19ème (pour l'amour des bâtiments industriels) voilà comment nous est venue l'idée d'ouvrir et rendre visible la collection de poids lourds des années 40 aux années 80 dans l'usine Aillot à Montceau-les-Mines (71) »

Cette usine fabriquait des rouleaux compresseurs à vapeur pour faire les routes, François et sa compagne Céline ne voulaient pas faire un musée mais un lieu vivant ou la route est le fil conducteur et les camions, les véhicules des rencontres humaines.

C'est pourquoi l'usine Aillot est un lieu d’expériences et d'échange avec d'autres associations, notamment lors de "weekend" à l'usine ,le premier de la saison aura lieu Les 11 et 12 juin prochains et s'intitulera " Brèves rencontre gourmandes" avec auteurs ,écrivains, éditeurs, producteurs de bons produits et un chef étoilé, Jérome Brochot Du restaurant "Le France" à Montceau les Mines qui viendra faire une démonstration/dégustation.

L’association c’est une trentaine de bénévoles dont beaucoup de filles, de tous les milieux sociaux et qui fonctionne en autonomie, sans subvention, juste avec les entrées, les locations pour les séminaires d'entreprises et le "Baraillot", un vrai bar qui est le cœur des rencontres.

Réouverture le 30 avril et 1 er Mai avec une exposition " Camion et cinéma" avec le Berliet conduit par Lino Ventura dans "100 000 $ au soleil "et le Volvo d 'Yves Montant dans " La menace" tourné en 1977. Les visiteurs pourront monter derrière le volant !

Université populaire du goût en Bourgogne

http://u.p.g.de.bourgogne.chez.com/

Epicerie Aux Petits Soins

https://www.facebook.com/auxpetitssoins.buffieres?fref=ts

Exposition Des hommes et des lieux

Au Musée du Pays Châtillonnais jusqu'au 24 mai

http://www.musee-vix.fr/fr/index.php?page=6&a=51

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.