Bernard Delcros

Président de la Communauté de Communes du Pays de Murat

www.paysdemurat.fr/

Pour attirer de nouveaux habitants, le Pays de Murat, au sud du Cantal, investit depuis cinq ans avec succès sur le télétravail.

Aidé par l'Union européenne et la région, le Cantal lance dès 2006 la construction de sept télé centres, dotés de tout l'équipement professionnel nécessaire à un salarié, imprimante, visioconférence ou salle de réunion.

L'enjeu, à terme, est d'endiguer la fuite de la population active. Pour y parvenir, les élus ne lésinent pas sur les moyens et lancent une formation gratuite au télétravail, agréée par l'Etat peu après. Une première en France. A ce jour, plusieurs centaines de personnes de tout l'Hexagone en ont bénéficié, lors de sessions organisées deux, puis cinq fois par an.

En 5 ans (2008 – 2013), 25 entrepreneurs ont créé ou transféré leur activité en télétravail en pays de Murat, ce qui représente au total 52 nouvelles personnes installées sur le territoire, dont 16 enfants scolarisés.

Le 6ème Forum du Télétravail du Pays de Murat le 16 octobre prochain devient également le Forum du Coworking et des Startups

Cette 6ème édition, sous le signe de l’entrepreneuriat en mode collaboratif, s’adresse aux télétravailleurs, coworkers, porteurs de projets de startups, étudiants

http://www.forum-teletravail.fr/

Grégory Rubio

Président et animateur de l’association Apache

http://www.apache-asso.fr/

APACHE Chez M Grégory Rubio Les Pouts 15130 Teissières-les-Bouliès

apache.asso@gmail.com

Né en 2010, APACHE est avant tout un réseau d’entraide d'auto-constructeurs tournés vers des pratiques écologiques, l'utilisation de ressources locales naturelles, la réduction des coûts de la fabrication à l'utilisation, les échanges de savoirs et compétences...

L’association est jeune et ne compte qu'une soixantaine d'adhérents (ce qui n'est pas si mal dans un département comme le Cantal) mais la graine plantée en juin 2010 se développe et les adhérents se prennent à rêver de la création de nouvelle structure pour l'instant absente du département comme un lieu type éco-centre (lieu de sensibilisation, d'information, de formation à l'écoconstruction, à la permaculture, au développement durable...) ou une structure d'insertion par l'activité économique (toujours autour de l'écoconstruction).

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.