Nous restons occitans cette semaine en nous partageant aujourd’hui entre Tarn et Garonne et Tarn.

Pour le Tarn nous nous rendrons dans le village de Rouairoux  pour interpeller l’association du Four Pas Banal fondée par des habitants qui refusent la disparition des commerces et des activités. 

Verfeil sur Seye, dans le Tarn et Garonne, possède exactement le même nombre d’habitants que Rouairoux, 370, sauf qu’ici La Maison de la Halle fédère le double en adhérents. Nous allons comprendre pourquoi.

Flora nous a conseillé de parler du travail entrepris par l’association Campagnes Vivantes dans le Tarn et Garonne. Campagnes vivantes 82 est une association qui promeut l’arbre et la haie champêtre depuis plus de 25 ans. Ici comme dans d’autres territoires, face à la place prégnante de l’agriculture, aux pressions exercées par des programmes d’urbanisation, à la disparition d’éco-systèmes et d’une partie de la biodiversité, il semblait impératif de faire connaître les milieux et les paysages aux habitants et acteurs locaux afin de sauver avant de le sauvegarder « le symbole universel du vivant » qu’est l’arbre. A travers des partenariats techniques et financiers, l’association est reconnue pour les plantations de haies champêtres qu’elle a réalisées. Fédérée à l’échelle régionale et nationale, elle participe à une prise en compte politique des enjeux environnementaux et à l’évolution des pratiques agricoles. Parmi ses réalisations, le projet Corribior, corridors pour la biodiversité ou son recensement des arbres remarquables du département. Elle participera demain au Creps de Toulouse aux journées régionales de l’arbre champêtre. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.