Au programme : "Turfu", une maison d'édition numérique créée par des lycéens et le dispositif, "Papa Outang", une pâte à tartiner sans huile de palme, fabriquée en France, au profit des orang-outans, et "Café Contact de l'Emploi" qui cherche un repreneur avant le départ à la retraite de son créateur.

Les interviews : 

  • Céline Detappe, présidente d'une maison d'édition numérique unique en son genre, créée et entièrement gérée par des lycéens : Turfu.
  • Loïc Guichaoua co-fondateur de Sensei Family, et créateur de la marque Papa Outang, une pâte à tartiner sans huile de palme, fabriquée en France et dont une partie des ventes est reversée à l'association Kalaweit, qui achète des parcelles de la forêt indonésienne au profit des orang-outans.

Depuis plusieurs années je vous invite aux réunions des Cafés Contact de l'Emploi, inventées par Paul Landowski. Depuis 15 ans, ce correspondant des Carnets, qui est passé par la case chômage, s’évertue à  provoquer des rencontres entre les chefs d’entreprise et des demandeurs d’emploi autour d’une table de café. Une initiative dont le principe est simple, ne coûte rien et peut apporter du travail à ceux et à celles  qui en sont privés. Preuve que l’innovation ne s’encombre pas de difficultés et de complexités. Ici, la barrière de la lecture du CV avant l’entretien disparaît. Reste ce rendez-vous informel autour d’un café, comme à la maison pour ainsi dire, en contact direct. Comme vous l’aurez compris, contact direct et table de café sont des situations devenues impossibles depuis la mi-mars. Paul, quant à lui, s’approche de l’âge de la retraite et désespère à l’idée de voir son "Café Contact de l'Emploi" disparaître dans la fosse commune des bonnes idées généreuses qui n’auront pas résisté à la crise. Paul recherche donc « une personne blindée de convictions » pour reprendre en main l’initiative ou une structure nationale capable de reconstruire ce dispositif qui a donné du travail à des centaines de candidats. Pour entrer en relation avec  notre correspondant, un site est toujours en ligne  même si la rubrique  actualité est totalement vide aujourd’hui :  http://www\.cafecontactemploi\.fr/.

L'équipe