Jean-Loup Valière

président de l’association « Réparer ensemble »

http://www.repaircafemontbonnot.fr/

http://repaircafe.org/fr/

« Que faire d’un écran qui ne s’allume plus ? D’un grille-pain bloqué ? D’une machine à café capricieuse ? D’un vêtement déchiré ?Les jeter ? Pas question ! Venez les remettre en état au Repair Café. Tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d’une seconde vie. »

__

L’association « Réparer Ensemble » a reçu le Prix Initiatives Alpes 2014 de la Banque Populaire des Alpes dans la catégorie « Développement Durable » pour ses projets de Repair Cafés dans l’agglomération Grenobloise. A ce jour on compte 6 Repair Café ouverts ou en cours d’ouverture dans cette agglomération.

Conçu par Martine Postma , une militante écologiste néerlandaise, ancienne journaliste, le 1er Repair Café a vu le jour en 2009 à Amsterdam, destiné à « mettre en contact deux groupes de personnes : les réparateurs bénévoles et ceux qui voudraient réparer, mais ne savent pas comment ».

Au départ, simple initiative locale à Amsterdam, le « Repair Café » a rencontré un succès au-delà des attentes de Martine Postma. Elle travaille désormais à temps plein pour la Fondation « Repair Café » qu’elle a créée en 2010, subventionnée par l’Etat et chargée de conseiller les bénévoles qui souhaitent monter un « Repair Café ».

Le concept de ce café est très simple : il suffit d’apporter un objet en mauvais état, et on vous aide à le réparer. Des experts tels que des électriciens, réparateurs de vélo, couturières ou menuisiers sont là pour vous apprendre « l’art de ne pas jeter ». Vous n’avez rien de cassé chez vous ? Aucun problème ! L’entrée est ouverte à tous, et vous pouvez toujours prendre un café, proposer votre aide aux autres réparateurs, ou apprendre comment redonner vie aux objets que nous avons trop souvent pris l’habitude de jeter.

Jean-Pierre Lacroix

Président de la Fondation, Morvan, terre de vie en Bourgogne, sous égide de la Fondation de France

https://www.facebook.com/fondationmorvanterredevieenbourgogne?ref=hl

fondationmorvan@gmail.com

[]()Après quatre années de travail préparatoire, la Fondation Morvan Terre de Vie en Bourgogne a été créée officiellement le 7 novembre dernier à Lormes par la signature de la convention liant les dix-neuf fondateurs à la Fondation de France qui l'abrite. Unique en Bourgogne, la Fondation a pour objet de collecter des fonds auprès des entreprises et particuliers (avec tous les avantages fiscaux accordés aux fondations reconnues d'utilité publique) pour favoriser les projets de développement économiques et sociaux en Morvan.

Les Fondations Territoriales se développent en France (Passion Alsace, Haute-Savoie Avenir, Lille...) sur le modèle des « community foundation » qui existent depuis un siècle aux États-Unis. Leur but est de mobiliser les énergies et les compétences et de développer une solidarité entre les différents acteurs économiques au service d'un territoire en mettant en œuvre des financements " en circuit court " de projets d'intérêt général. « Alors que le Morvan connaît un dynamisme nouveau traduit par un solde migratoire positif et un rajeunissement des habitants et à l'heure où les collectivités connaissent leurs limites, il est nécessaire de disposer d'un outil indépendant n'agissant pas ʺ à la place ʺ des organismes compétents mais ʺ avec eux ʺ et mettant en œuvre des moyens d'action adaptable au terrain et répondant aux besoins exprimés » explique Jean-Pierre Lacroix, préfet de région honoraire aujourd'hui adjoint au maire de Lormes, qui a conduit, avec Sophie Jouët, le travail préparatoire à la création de la Fondation Morvan Terre de Vie en Bourgogne dont il est le président.

Grand Largue

L'Association Initiatives GRAND LARGUE (AIGL), constituée sur les bases du "volontariat" et du "bénévolat", s'est donnée pour but - par des rencontres- de faire découvrir le milieu maritime et la navigation " à des jeunes qui n'en auraient peut-être jamais eu l'occasion" (Eric TABARLY, Président d'honneur).

A cette effet, l'Association propose et organise des week-ends en bateau dits Opérations GRAND LARGUE.

Celles-ci rassemblent, dans un esprit d'échange et de partage, jeunes et adultes, propriétaires de bateau et éducateurs, ainsi que les différents partenaires qui apportent leur aide à ces actions.

http://www.grandlargue.org/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.