Dominique Lepage

http://jardinducentaure.perso.sfr.fr/

Fils d’agriculteurs du Loiret, de formation agricole classique.

Technicien agricole pour les grandes cultures dans la vallée de la Loire, il a vendu des pesticides de 1987 à1991, et a alors pris conscience de leurs effets néfastes pour la nature et les agriculteurs eux-mêmes (il avait l’impression de leur forcer la main), ce qui l’a poussé à démissionner.

Après tout un cheminement, il s’installe en 1996 en Haute-Corrèze, comme agriculteur, avec sa femme (il travaille en couple). Dans un environnement (Haute-Corrèze) où 70% de boisement et agriculture extensive d’élevages), son exploitation fait figure d’exception (aujourd’hui trois producteurs installés, ils ne sont plus seuls). Entreprise familiale, elle s’étend maintenant sur un hectare cultivé de plantes médicinales (= surface agricole utile car il possède en fait 2,5 hectares, nécessaires légalement au statut d’agriculteur) ; ils en vivent depuis 2000.

Corinne Lohner

Kacalou, projet de maison conviviale, s'ancre au coeur de la ville de Beaulieu sur Dordogne, ville du sud-Corrèze, très visitée en période estivale. Elle se trouve à plus de 40kms des deux centres urbains Brive et Tulle, ce qui l'éloigne considérablement des événements culturels et des lieux d'échanges et de rencontres informelles. Ce projet mérite de s'inscrire dans ce cadre afin de créer un espace de partage, d'activités en commun et d'effervescence pour prolonger la vitalité humaine au delà de l'été.

Un projet récent (moins d’un an), porté par l’association Imagine , et en même temps une idée qui germe depuis longtemps.

Ici en limousin

http://icienlimousin.fr

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.