Yann Abeloos

Responsable du Service Assainissement

SIVOM de Val Cenis

Lieu dit Le Salet

73480 LANSLEBOURG MONT CENIS

Dans le cadre du projet transfrontalier Italie-France FITODEP, le SIVOM Val Cenis a participé au programme de construction d'une station de phytoépuration sur la localité touristique du Plan des Fontainettes à 2093 mètres d'altitude au col du Mont-Cenis.

Cette réalisation a pour objectif : - de traiter naturellement les eaux rejetées par les refuges, les autres lieux touristiques - d'identifier les espèces alpines adaptées à ce procédé en haute montagne

Le projet pilote a permis d’identifier les espèces alpines pouvant être employées dans ces conditions particulières de haute altitude, avec une forte pression touristique.

A l’issue de ces essais deux phytoépurateurs, un en 2013 en Italie (Parc Naturel de Margareïs), l’autre à l’été 2014 au Mont Cenis, ont été réalisés

Géraldine Bénichou

Géraldine Bénichou, metteuse en scène, responsable de la compagnie Théâtre du Grabuge - et en charge de la mise en œuvre et de la direction artistique de la 2ème Biennale Culturelle en Maurienne.

http://www.theatredugrabuge.com/

La 2ème Biennale Culturelle en Maurienne est un projet de territoire initiée et soutenue par le Syndicat du Pays de Maurienne avec l’appui de la Région Rhône-Alpes et EDF Unité de Production – Alpes. La compagnie Théâtre du Grabuge a été choisie pour porter le projet intitulé « D’ici et d’ailleurs » qui se met en œuvre depuis janvier 2015, et se finalisera en juin 2016.

« D'ici et d'ailleurs », est un processus de création artistique dont les habitants, initiés ou non aux pratiques artistiques, seront les acteurs pour raconter en paroles, en chants, en musiques et en images la Maurienne comme une Vallée-monde Ce projet de création pluridisciplinaire s'intéresse à la Maurienne dans toute la richesse de son histoire, comme une terre de passages, de départs et d'arrivées, comme une vallée-monde riche des croisements et des brassages liés aux vagues de migrations depuis et vers ce territoire. Ce projet croisera les récits d'habitants d'horizons sociaux, culturels et générationnels différents pour mettre en scène et en valeur la diversité des visages de la Maurienne. L’ambition de la compagnie est de mener un projet hautement participatif impliquant de nombreux habitant-e-s de la Maurienne pour la création d'un spectacle pluridisciplinaire menés par des artistes professionnels qui de juin 2015 à juin 2016 proposeront des rencontres artistiques et des ateliers de pratiques dans plusieurs communes de la Maurienne pour aboutir un week-end festival où une création participative mettant en scène des habitant-e-s sera présentée.

Association des agitateurs de rêve

http://www.agitateursdereves.org/

Agitateurs de rêves, association née en 2011 à Annecy, partage avec les Annéciens et pas seulement son fameux "Coup de théâtre". Premier festival citoyen en entrée libre, il transforme la ville en décor de théâtre. Le credo des Agitateurs de rêves est simple et généreux : Agiter le réel pour y faire naître le rêve.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.