Dernière journée dans les Côtes-d'Armor.

Coup de pouce

Nouvel appel à coup de pouce, à une reprise d'activité. Elle est un peu spéciale puisqu'elle correspond à de l'accueil touristique insolite sous le nom de Plum'arbres (des tentes suspendues en forêt de Trémargat). Gérée par l'association A un fil, que nous avions présentée il y a quelques années dans les Carnets, l'activité risque de disparaître depuis que les créateurs de l'entreprise ont décidé de changer de vie. Le concept développé par cette entreprise a été concluant pendant plusieurs années.

Les invités du jour

  • Pour cette dernière costarmoricaine, nos interlocuteurs seront Sébastien Toinen, animateur du Centre de découverte du son, pour un programme d'ateliers très originaux : "Son handicap, je l'écoute". 
  • Cédric Anjot, pour une proposition elle aussi très originale, d'approche scolaire des sciences et des mathématiques par le biais de la magie, grâce à l'association Animagic.bzh.

Et aussi : la société AppelaiR Cts et les rencontres Sciences frictions

AppeldaiR Cts, la petite entreprise de notre correspondante Carine, veut réconcilier les activités humaines avec l'environnement. Une concrétisation de cette démarche : l'économie circulaire. C'est ainsi qu'avec l'association de développement économique en Pays de Saint-Brieuc, elle a mis au point un dispositif qui incite les entreprises à faire le premier pas vers cette économie circulaire. Douze entreprises ont accepté le challenge, qui comprend de faire appel à des prestataires locaux solidaires ou de convaincre que l'usage des produits bio sourcés est l'attitude propre aux activités économiques responsables. Un grand projet régional est en train d'émerger de cette économie relocalisée et écologique : la création d'une filière de production de lin bio textile. Une production de sacs en lin bio est envisagée, sacs imprimés en encres végétales grâce à une imprimerie pionnière en la matière à Etables-sur-Mer. Enfin Carine apporte ses compétences et son soutien à des rencontres baptisées "Sciences frictions", qui se tiennent à l'abbaye de Beauport, et qui, durant trois jours, incitent scientifiques, élus et grand public à échanger sur les questions de relations Homme/nature avec toutes les conséquences que cela implique sur les orientations futures de nos sociétés. La seconde édition aura lieu en septembre prochain.

Et un autre coup de pouce ! 

Isabelle cherche un local à titre gratuit pour des séances de confection de chapeaux au profit de l'association Les Chapeaux de Martine. Si possible à Paris 15e, Pasteur ou Montparnasse. Contact: jdill@orange.fr

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.