Pour ouvrir cette édition en Indre-et-Loire, nous allons vous conduire vers le plus grand conservatoire de graines et de plantes de moissons dont le fameux coquelicot qui disparaît progressivement des chemins qui longent ou traversent les grandes zones de cultures céréalières.

A Saint-Laurent du Lin un passionné de botanique a ouvert un jardin de 25 parcelles au cœur d’un domaine de 11 hectares. Premier invité de ces Carnets, Dominique Tessier, fondateur du conservatoire de la société botanique ligérienne.

Et puis nous poursuivons le principe des chroniques solidaires avec Jean-Louis Laville, chronique consacrée aujourd’hui à l’entrepreneuriat social. Je vais peut-être enfin comprendre ce que cette formule recouvre.

Déjà 25 COP, entendez 25 conférences des parties dans la recherche de solutions face au changement climatique, et peu d’avancées. La 25ème conférence qui s’est déroulée en décembre dernier à Madrid a tourné au ridicule en évitant la catastrophe selon tous les observateurs présents. Comme souvent pour ne pas dire toujours, si les solutions internationales peinent à émerger, tentons au moins de les trouver localement. On en revient au colibri et à son rôle démultiplicateur. Une action locale qui engendre d’autres réunions locales. 1 1 1 etc. C’est ainsi que la région Centre-Val de Loire a montré l’exemple en une période parallèle du fiasco madrilène pour oser une COP régionale. Ainsi du 9 au 14 décembre, tous les acteurs locaux imaginables ont été convoqués pour répondre aux urgences climatiques et sociales. 41 engagements ont été pris. Au moins c’est du concret. Cela a pour résultat un programme zéro déchet dans la communauté de communes terres du haut Berry, des projets alimentaires de territoire avec InPACT Centre (InPACT désigne le réseau des agricultures alternatives), la réduction des éclairages publics à Bourges ou approvisionner au minimum à 50% en agriculture bio les espaces de restauration collective. Si une semaine de rencontres ne suffit pas à bouleverser les habitudes et les pratiques, le mouvement impulsé par cette première COP régionale est bien lancé et la mobilisation continue. 

Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.