Aurèle Charlet

cofondateur de l’entreprise IN’Bô

http://inbo.fr/

contact@inbo.fr

In’Bô est une jeune entreprise Vosgienne créée par 5 ingénieurs âgés de 24 à 26 ans. C’est autour de leur passion pour le travail du bois et les sports outdoor que Quentin, Antoine, Robin, Aurèle et Pierre Thomas réalisent des longboards, lunettes de soleil en bois et vélos en bambous.

Le nom de leur projet : In’Bô, signifie la forêt/le bois en patois lorrain.

Leur ambition : développer une fabrication 100% locale, efficace, élégante et à haute valeur ajoutée.

Réunis sur les bancs de l’école d’ingénieur du bois d’Epinal, les 5 amis venus des quatre coins de la France ont mis leurs connaissances en pratique pour fabriquer leur propre matériel de sport en bois.

Il existe déjà dans le monde des fabricants de vélos en bambou. Mais leurs cadres sont fabriqués en Afrique ou en Asie. A contrario, In-Bô a pour objectif d’utiliser des matières premières locales (bois des Vosges, bambou du Sud de la France, fibres de lin de Normandie…), de faire travailler des artisans régionaux (étui à lunettes en cuir, pièces en métal pour les vélos…) et bien sûr, d’avoir une fabrication main et française pour l’ensemble des produits. Ces cinq ingénieurs apportent tout leur savoir-faire pour améliorer techniquement les produits qui sortent de leur atelier.

Philippe Ninoux

chargé de développement du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes qui porte le projet « Loj'Toît en Déodatie »

Le site de la région Lorraine initiatrice du projet et le livret loj'Toît

www.lorraine.eu/accueil/conseil-regional/formation-tout-au-long-de-la-vie/jeunesse--lorjeunes/autonomie.html

www.lorraine.eu/files/live/sites/www/files/contributed/photos/jeunesse/Livret%20Loj'toit_A5_25072014.pdf

Le tout nouveau site de l'association créé cet été et mis en ligne le 1er septembre

http://www.cllajdeodatie.fr/

Le CLLAJ, Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes, est une association à but non lucratif qui existe depuis 1991, située dans les locaux de CAP JEUNES à Saint-Dié-des-Vosges. Ce Service logement s’adresse à tous les jeunes de 16 à 30 ans quelle que soit leur situation.

Ses missions sont nombreuses : étude du projet logement, recherche d’un logement autonome ou d’un hébergement, soutien administratif (ouverture des droits à l’aide au logement, rédaction de courriers….), médiation entre locataires et propriétaires, conseils budgétaires, proposition de logements temporaires.

Le CLLAJ pilote la plateforme « Loj'Toît en Déodatie »

Initié par le Conseil Régional de Lorraine, Loj’Toît est un dispositif d’accompagnement visant à faciliter l’accès au logement des jeunes en mobilité. La plateforme déodatienne couvre le territoire de toute la Déodatie (de la Vallée de la Plaine à Gérardmer, soit 93 communes et environ 95 000 habitants). Il peut permettre ainsi de trouver un logement grâce notamment à une bourse aux logements élargie et enrichie (offres de location d’appartements nus ou meublés), de faire émerger de nouvelles formes d’habitat ou d’hébergements (chambres chez l’habitant, locations de courte durée, gîte, logement intergénérationnel…) et de fédérer autour de la thématique du logement, les acteurs de l’insertion des jeunes.

La compagnie Alambic Fabrique de Théâtre

http://www.alambicfabrique.fr/

Les liens

Mes Carnets de Campagne

La page facebook des "Carnets de campagne"

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.