Les Carnets dans le Puy-de-Dôme et tout de suite une mention spéciale pour l’École Supérieure d‘Art de Clermont Métropole.

De taille modeste  et donc érigée dans un esprit très coopératif et collaboratif, cette école propose une formation généraliste des arts visuels à l’aide  d’ateliers partagés et d’un Fablab au sein de l’école. Mais la mention spéciale va surtout à l’engagement de l’établissement  auprès d’une population défavorisée de la ville en particulier celle du Quartier Saint-Jacques. C’est ici que sévit la muraille de Chine, non tout indiqué pour désigner une immense barre HLM vouée à une destruction prochaine. L’École Supérieure d‘Art de Clermont Métropole et 5 artistes clermontois sont intervenus auprès d’écoles maternelles et élémentaires  pour monter le programme « Les enfants, auteurs de leur ville ». A l’aide d’outils de l’art contemporain, (image, son, texte, dessin, performance) les enfants de 19 classes ont décrit et figuré leur manière de voir la ville et leur quartier. Un temps d’exposition a suivi ce programme. 

Un autre exemple de travail avec les scolaires du Lycée Sévigné d’Issoire sous forme de rédaction d’un livre blanc « Issoire ville  durable ». Pascal Chabaud, enseignant de cet établissement et premier invité, conduit ce travail avec les lycéens. 

Et c’est notre confrère  Eric Valmir, secrétaire général de l’information à Radio France qui nous rejoindra pour les rencontres qu’il organise sur  les métiers de l’information dans une tournée des régions au contact des habitants.

Le Réseau des Cafés Culturels Associatifs

Le café associatif de Saint Germain L'Herm, le colibri

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.