Jérôme Perdrix

Conseiller municipal de la commune d’Ayen en charge du développement durable

Collectif associatif Le durable a son village

Ayendurable21@gmail.com

Le blog du Collectif associatif

Cette initiative est un partenariat gagnant / gagnant entre une collectivité qui mène une démarche d'agenda 21 depuis 2005 et un collectif de citoyens créé en 2013 qui fédère et anime des actions citoyennes auprès de ces partenaires (adhérents associatifs, individuels, partenaires privés et publics).

Ayen est une commune très impliquée dans le développement durable depuis de nombreuses années. Adhérente de l’associationNotre Village, elle a fait partie des 13 villages tests en France en 2005 qui ont élaboré un outil prospectif de développement durable (Agenda 21 pour les collectivités de moins de 3500 habitants). De surcroît, elle a obtenu la reconnaissance nationale de son Agenda 21 en 2007, son renouvellement en 2011 et en 2013.

Mise en place de nombreux équipements de proximité, action Village solidaire avec les associations caritatives, sauvegarde du groupe scolaire ou encore accueil de nouveaux artisans, les initiatives sont nombreuses et concrètes et de plus en plus tournées vers l’extérieur avec un slogan «Ayen le durable a son village » destiné à promouvoir ses bonnes pratiques.

Maud Vinchon

Site de la Transformerie / La Vie et demie

Page facebook

Transformerie La Vie et Demie 53 Avenue Lucien Sampeix 19000 Tulle

« Une "transformerie" - un café - une boutique d'objets de récupération - des ateliers - des rencontres - des débarras... Parce qu'une vie ça ne suffit pas ! »

Les relations sont ici basées sur l’échange et la solidarité. Le principe d’une "ressourcerie" est de recycler des objets de la vie courante et de leur donner une nouvelle existence. «Le gros effort est de collecter, nettoyer, trier, réparer les objets. Nous les revendons à un tiers de leur valeur, un prix modique. L’objectif est de devenir plus une transformerie qu’une ressourcerie, c'est-à-dire de créer à partir de matériaux récupérés» ajoute Maud Vinchon. Des personnes au budget limité, des professionnels de la chine, des brocanteurs, des bouquinistes, des artisans fréquentent le lieu régulièrement.

Ma librairie, premier site mutualiste

site internet de La Librairie

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.