Ségolène Charvet

Gérante du GEIE Terroir Moselle

http://www.terroirmoselle.eu/

https://www.facebook.com/terroirmoselle

Terroir Moselle est un projet de coopération franco-germano-luxembourgeois financé par des fonds européens Leader, associant des acteurs locaux et institutionnels des 3 Pays. Il s’agit d’une démarche ascendante de promotion de l’image et de la notoriété des vins de la vallée européenne de la Moselle : 1 rivière, 3 pays, 1001 vins. Ce projet met en avant l’identité européenne des terroirs viticoles de la vallée de la Moselle.

Le territoire concerné par ce GEIE s’étend de Toul (Lorraine), au Sud, à Coblence (Rhénanie-Palatinat), au Nord. Sur 10 500 hectares de vignobles exploités, le territoire regroupe près de 4000 entreprises viticoles et vignerons : dont 22 pour les côtes de Toul, 33 dans le département français de la Moselle, 33 dans le Pays de la Sarre, 500 au Luxembourg, et 3379 en Rhénanie-Palatinat. 229 villages viticoles, dont 22 au Luxembourg, sont concernés. Ce terroir abrite par ailleurs quatre appellations contrôlées : AOC Côtes de Toul, AOC Moselle, Moselle luxembourgeoise et Mosel (pour l’Allemagne).

L’AOC Moselle ce sont20 vignerons, 65 hectares de vignes sur 18 communes.

Anne-Marie Carlier

Librairie Autour du monde 44, rue de la Chèvre 57 000 Metz bGlicmFpcmllYXV0b3VyZHVtb25kZUBvcmFuZ2UuZnI=

Anne-Marie Carlier après avoir dirigé pendant 7 ans La Libraire Les Sandales d’Empédocle à Niort (10 salariés, 1,6 million de chiffre d’affaires) avait envie d’une librairie « indépendante et de création »

Elle a ouvert ses portes début décembre.

La Librairie Autour du Monde emprunte son nom au roman éponyme de Laurent Mauvignier, nom choisi pour l'ouverture symbolique qu'il implique. Elle propose dans un espace de 80 mètres carrés un large choix de quelques 8000 titres en littérature française et étrangère, littérature jeunesse..

« Je veux un lieu où tout le monde se sente à l’aise, où l’on fait attention à l’accueil, où l’on donne des conseils à ceux qui ne lisent pas, à ceux qui aiment les livres très médiatiques comme à ceux qui ont des goûts pointus »

rendez-vous le 11 décembre à 19h :

Rencontre avec Robert Sholtus, auteur de Promessesd’une ville publié chez Arléa

http://www.arlea.fr/Promesse-d-une-ville

Robert Scholtus est prêtre à l’église Saint Maximin de Metz où il organise notamment des concerts. Il a été directeur du Séminaire de l’Institut Catholique de Paris.

Formations à l'ESS à l'université de Lorraine

https://formations.univ-lorraine.fr/fr-FR/fiche/presentation/UL-PROG1849/UL-PROG3409

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.