Cette semaine nous conduit dans le département du Gers, en Midi-Pyrénées et maintenant en Occitanie.

Peu peuplé on le sait, mais bien habité, dans tous les sens du terme. Habité par ses paysages, ses bastides, ses châteaux gascons, ses voies vertes le long de la Baïse qui traverse le département du nord au sud, de Condom à Mirande. Le Gers et sa terre d'Armagnac et sa petite capitale, Auch. En cette période, aller dans le Gers, c'est se préparer aux festivités qui ne manquent pas dans cet écrin de verdure : Vic-Fezensac et Marciac entre autres. 

Nous ouvrons cette série par une étape dans le villagede Montesquiou, qui sera le siège tout à l'heure, du jeu des 1000 euros. Dans cette commune de 600 habitants s'est créé un lieu multi-fonctions que chaque personne peut s'approprier. On le doit à l'association Chez les voisins dont Olivier Claeys, premier invité, est membre.

Et puis nous reviendrons sur un problème qui affecte les économies locales la diminution des espaces viticoles et le non remplacement des personnes parties en retraite. Cette question touche tout particulièrement la viticulture en Ardèche où nous rejoindrons François Guigon qui a des solutions à nous proposer.

L'application familiale Ampélograf, la première application familiale d'oenotourisme. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.