Les carnets dans le Loiret cette semaine.

Benoît, psychothérapeute à Orléans, nous fait partager les actions des trois cafés des Aidants  auxquels il participe sur le principe de rencontres mensuelles. En 2003 se créait l’Association française des aidants afin que les personnes  accompagnant un proche malade, handicapé ou en situation de dépendance soient prise en compte dans leur rôle et leur  place dans la société. Le principe de ces associations est de permettre à  ces aidants, qui ne sont pas des professionnels du soin et de l’aide,  de partager leurs expériences avec d’autres aidants. Les échanges se font chaque mois avec l’appui de deux  animateurs, l’un sur le plan social, l’autre sur le plan psychologique.  Le premier café des aidants du Nord Loiret s’est ouvert à Chaingy en  2013, à Saint-Denis en Val en 2016 et depuis 6 mois à Ascoux. Ces cafés sont organisés par Familles Rurales avec la  participation des centres locaux d’information et de coordination (les CLIC).

C’est  un combat d’un autre genre qui ouvre cette édition avec le collectif d’habitants de Gien créé afin de sauver des platanes des rives de la Loire de la destruction suite à un projet de requalification  du centre-ville. Pascale Amadou Romanin, coordinatrice du collectif va répondre à nos questions. 

Autre organisation des habitants : Châteauneuf sur Loire en Transition. Dans cette ville de 8000 habitants, des groupes de travail se sont constitués pour participer pleinement aux transitions énergétiques et climatiques. Cécile Daimay nous en dira plus dans la seconde partie de ces carnets

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.