Rachel Klaps-Bertola

Responsable de la Ruche Beausoleil, membre du Réseau La Ruche qui dit oui

Distribution chaque jeudi de 17h à 19h à l'entrepôt du 27 rue Pasteur, 06240 Beausoleil

www.laruchequiditoui.fr/2837

https://www.facebook.com/LaRuchequiditOui

Une ruche n'est donc pas à confondre avec une AMAP. L'entrée y est libre est gratuite, il n'y a pas d'abonnement ou d'engagement ni de la part du producteur (qui propose seulement ce qu'il a) ni de la part de l'acheteur qui commande uniquement les produits qu'il désire. Il suffit de s'inscrire auprès de la ruche pour accéder aux ventes, là on fait ses courses puis on va récupérer ses produits le jour de la distribution.

Chaque Ruche est chapeautée par la maison mère à Paris qui emploie une quinzaine de salariés afin de développer et maintenir la plateforme web, enregistrer les paiements, émettre les factures, vérifier les certifications avancées par les producteurs afin que tout se fasse en transparence.

Mais pourquoi « la Ruche qui dit oui » ?

Parce que le nom symbolise parfaitement le processus de vente des produits et la communauté qui se crée autour de producteurs locaux. Un particulier décide de créer une ruche dans son quartier, il rassemble des membres autour de producteurs locaux, proposant soit des produits bio soit des produits issus de l’agriculture raisonnée. Une fois par semaine les producteurs postent sur le site internet de la ruche leurs offres en fixant leur prix et le seuil de commande

à atteindre. Une fois celui-ci obtenu, la « ruche dit oui » c’est à dire qu’elle valide la vente. A partir de là les producteurs livrent sous 48h fruits, légumes, produits laitiers, viande,œufs, pain, etc.

Philippe Thirion

Président de l’association « Actif Côte d’Azur »

http://www.actif-azur.com/

http://actif-cote-dazur.org/

Lancée par des anciens d'IBM à la fin des années 90, l'association a donné naissance à Actif Azur SA, son "bras économique". Spécialiste de la rénovation et du dépannage informatique, les deux entités ont réussi à poursuivre et à renforcer leur mission d'insertion par l'activité économique.

Chaque année près de 1.000 ordinateurs sont collectés. L'atelier, installé dans la Zone des trois Moulins à Sophia, en rénove 800. Autant de portables ou d'ordinateurs de bureaux qui ne terminent pas à la déchetterie, contribuant ainsi à la pollution de l'environnement.

Au-delà de cette action écologique, Actif Côte d'Azur, cofondée par Jean-Pierre Kauffmann et présidée par Philippe Thirion , mène une double action sociale. Elle contribue à la réduction de la fracture numérique en remettant dans le circuit du matériel rénové à faible prix, permettant ainsi à des foyers qui n'en auraient pas les moyens autrement de s'équiper.

Elle poursuit sa mission d'insertion par l'activité économique en jouant le rôle d'une entreprise d'insertion, avec un recrutement réalisé en partenariat avec la Mission Locale de Sophia Antipolis et le Pôle Emploi d'Antibes (10 salariés, des techniciens au minimum Bac Pro en permanence). De par le statut de SA d'Actif Azur, l'atelier donne une bonne crédibilité aux salariés. En moyenne, ils retrouvent un emploi stable et qualifié avant 17 mois dans l'atelier et dans 80% des cas.

Trimestriel Provence Durable

http://www.provence-durable.info

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.