Si vous souhaitez savoir ce qui se mijote de bon en Mayenne, je vous invite à écouter notre première interlocutrice, heureuse directrice de l’entreprise adaptée Maine Ateliers.

Maine Ateliers base son travail sur l’intelligence et l’humain. Explications avec Delphine Pellerin, directrice de l'entreprise adaptée Maine Ateliers et cofondatrice du restaurant Ma mijot' à Laval.

Autre valeur : le collectif. Celui du Collectif R est la clé de voûte des chantiers participatifs de l’agglomération de Laval.

Le courrier de Loïc nous a franchement bien intéressés. Loïc est enseignant en commerce-vente au lycée Pierre et Marie Curie de Château-Gontier. En 2016 cet établissement d’enseignement professionnel était sélectionné pour participer au programme « envie d’entreprendre, envie de créer » mis en place par la Région et le Rectorat de l’Académie de Nantes. A cette occasion le lycée, les enseignants et les élèves avaient décidé de créer une boutique éphémère. Cette année encore, la boutique éphémère est prévue dans le projet pédagogique du lycée. Il concerne des élèves de seconde et de première baccalauréat Professionnel Commerce qui prennent en charge en totalité l’ouverture de cette boutique et sa gestion. Autrement dit, les lycéens font une étude de marché, recherche des fournisseurs, décident de l’ameublement du lieu et assurent la communication. La boutique mettra en vente des produits mayennais principalement issus de l’agriculture biologique à partir du 16 mars en centre-ville de Château-Gontier (qu’il faut appeler sur Mayenne depuis la fusion avec deux autres communes) et jusqu’au 28 mars. Le plus dans cette initiative : 1) la solidarité : les bénéfices sont reversés à une association choisie par les élèves en considération des valeurs qu’ils défendent dans leur boutique 2) une approche du commerce par expérience directe dans « un environnement moins centré sur le profit immédiat que sur une attention portée à l’humain » pour reprendre l’argumentaire de Loïc. 

Coup de pouce pour l'installation de Thomas en production de thé biologique à Treffieux (Loire Atlantique).  

Journée portes ouvertes des tonneliers, mercredi 18 mars.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.