Henri Bureau

Initiateur des Incroyables Comestibles sur Albi

http://incroyablesjardiniersalbi.blogspot.fr/

« A Albi nous avons commencé en même temps que mes cours d'initiation à la permaculture dans le cadre de l'Université pour Tous d'Albi avec 1000 m² de plates-bandes sur le campus de l'Université Jean François Champollion puis une grande platebande et un Key Hole Garden au sein de l'Ecole Européenne de l'Art et des Matières » précise Henri Bureau.

Les étudiants et les services techniques de la fac se mobilisent pour l'entretien de toutes ces plates-bandes. Un programme de mise en place de plates-bandes au pied des cités HLM avec le concours et de la Mairie et des HLM démarre ce mois-ci.

Deux vont démarrer immédiatement; 6 sont prévues tout au long de l'année 2015.

La première intervention se fera en janvier avec la construction d'un Key Hole par les Compagnons du Devoir qui ont leur siège juste en face de l'emplacement retenu. Ce programme est la première pierre d'un projet encore plus vaste : la mairie d'Albi a accepté de s'engager à sur le même objectif que Todmorden : autosuffisance alimentaire en 2020 sur un rayon de 50 kms ce qui veut dire : implication citoyenne, associations diverses et surtout maisons de quartiers, écoles etc. Implication de l'économie locale et mise en place d'un programme d'éducation populaire aussi bien dans les écoles primaires ce qui sera du ressort de la Mairie, qu'à l'Université ce qui sera du ressort des Incroyables Comestibles.

Sylvie Luquin

http://www.metallurgie-forge-coutellerie.fr/

http://www.cfmtt.org/

METALLICA

La Guiraudié, 81120 ROUMÉGOUX

Depuis 1989, Christian Moretti se consacre à la métallurgie artisanale, il travaille avec des outils qu'il confectionne lui-même selon des techniques abandonnées depuis plus de trois siècles...

Parallèlement il a créé avec son épouse, Mayn Sery, un centre de formation de férons, METALLICA, à Roumégoux, dans le Tarn. L'idée ? Redonner leurs lettres de noblesse aux traditions anciennes et atteindre l'autonomie face à ses propres besoins.

Vinaigre des 4 voleurs

https://www.facebook.com/vinaigre4voleurs

Producteurs bio de plants potagers, d'aromatiques et de médicinales à Saint-Julien du Puy - Beranrd Pichetto et Laurence Collet ont créé la Vinaigrerie des 4 voleurs fin 2012 qui transforme des vins, bio bien sûr, du Tarn en plusieurs vinaigres, nature blanc et rouge, vieux rouge 2003, ail de Lautrec blanc et rouge, échalote grise blanc et rouge et le célèbre vinaigre des 4 voleurs.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.