Le Tarn et Garonne vous invite en ce moment à un voyage musical dans les musiques baroques du monde : Passions Baroques se déroule autour de 10 lieux de spectacles à Montauban et dans le département pour une large évocation des musiques baroques entre Europe, Amérique latin et Extrême-Orient.

Le programme proposé par le festival Passions Baroques jusqu’au 13 octobre est aussi dense que varié, voire parfois inattendu. 

Dans le même département nous attend Bruno Colin propriétaire de La Cheminée, ancienne manufacture de Chapeau à Septfonds. 

Puis nous rendrons visite à Patrick Ardon fondateur de la Chabraque dans l’Aveyron, un centre d’accueil et de formation aux métiers du cheval.

Nous avons déniché près de Montauban un centre ressource, comme il se fait appeler, qui avance des offres très accessible d’activités de bien-être à des personnes malades et à leur entourage et principalement à des personnes en traitement d’un cancer. En général les centres ressources sont destinés à proposer des informations, documentations et publications à un public spécifique. Celui de Lafrançaise en Occitanie est bien d’un autre ordre car il propose un soutien psychologique, une aide psycho-sociale et des soins de bien-être. Les fondatrices de ce centre, l’une sophrologue, l’autre naturopathe, souhaitent permettre  à toute personne, quel que soit son niveau  de revenu, de bénéficier d’un accompagnement bien-être « lors de ce cap difficile et douloureux qu’est la maladie. Installé initialement à Montauban, le centre a trouvé de nouveaux locaux dans un environnement champêtre à Lafrançaise, soit à 15 minutes de Montauban. Le crédo du lieu est d’être dans la vie et non dans la survie et de permettre à chaque personne d’éviter l’isolement vers laquelle la maladie peut nous conduire. Comme souvent c’est un bénévolat efficace qui répond à des programmes nationaux, à l’image du plan cancer et ici il est apparemment bien incarné. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.